Les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour effectuer des achats, conclure des transactions, faire des investissements, etc. Elles se basent sur la technologie de blockchain. De ce fait, elles sont difficiles à pirater. Par contre, les portefeuilles ainsi que les transactions sont de nos jours les cibles privilégiées des malfaiteurs, d’où l’intérêt de sécuriser vos cryptomonnaies. Comment procéder ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Le cold wallet
Vous pouvez sécuriser vos cryptomonnaies avec un wallet crypto. Dans ce contexte, le cold wallet est le moyen le plus fiable pour le faire. En fait, c’est un portefeuille physique qui n’est pas connecté à un réseau Internet. Autrement dit, vos fonds sont conservés hors ligne. De ce fait, les hackers ne peuvent pas les pirater. Chaque transaction est signée par le cold wallet. Cela certifie que vous, en tant que propriétaire, êtes d’accord pour effectuer le transfert. De nombreux cold wallet sont disponibles sur le marché, comme :
- CoinPlus ;
- Trezor ;
- CoolWallet ;
- Ledger.
Il existe deux types de cold wallet, à savoir :
Le hardware wallet
Avec le hardware wallet, les actifs cryptographiques sont stockés dans un support physique. En général, il s’agit d’un matériel informatique comme une clé USB. L’utilisateur se sert de ce périphérique pour accéder à son compte.
Le paper wallet
Il s’agit d’une feuille de papier munie de 2 QR code. Le premier sert à conserver les cryptodevises alors que le second vous permet de faire des retraits.
Le hot wallet
Dans ce cas, installez une application hot wallet dans votre smartphone, tablette ou ordinateur. Puis, stockez vos cryptodevises dedans. Pour une sécurité optimale, assurez-vous que votre appareil n’est pas infecté par des logiciels malveillants. Les fonctionnalités proposées varient en fonction de l’application que vous avez choisie. En général, il faut scanner un QR code pour faire des transferts. Les hot wallet les plus utilisés sont :
- MetaMast ;
- Ku Coin ;
- Exodus ;
- Trust Wallet ;
- Zen Go;
- Binance ;
- Coinbase.
La double authentification
Lors de votre connexion sur une plateforme de trading, on vous demandera d’entrer un identifiant ou une adresse électronique et un mot de passe. Toutefois, les hackers peuvent facilement obtenir ces informations à distance. Pour mieux protéger votre compte, il vaut mieux activer l’authentification à deux facteurs. De quoi s’agit-il ? C’est un code unique qui est envoyé par SMS.
Un mot de passe complexe
Choisissez un mot de passe complexe composé de 12 caractères au minimum. Combinez des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.