Le sauveteur secouriste de travail ou SST a pour rôle d’apporter les premiers secours en cas d’accident ou de malaise dans une entreprise. Pour pouvoir exercer en tant que tel, il faut suivre une formation spécifique et obtenir un certificat SST. Zoom sur le sujet.
Qu’est-ce que la formation SST ?
Il s’agit d’une formation donnant à un salarié l’opportunité de devenir sauveteur secouriste du travail. En France, ce concept est géré par les Caisses d’Assurance Maladie et l’INRS. Mais les formations SST sont surtout dispensées par des organismes de formation, cliquez ici si vous souhaitez plus de détails concernant ce sujet.
À qui est destinée la formation SST ?
La formation SST est destinée à tous les salariés d’une entreprise qui souhaitent contribuer à la prévention des risques professionnels. Ces derniers interviennent également en cas de situations dangereuses ou d’accidents dans les lieux de travail. Sachez qu’il n’y a pas de prérequis pour suivre une formation SST.
Pourquoi suivre une formation SST ?
Il existe environ 540 000 accidents de travail chaque année, d’où l’importance d’assurer la protection du personnel. Le Code du travail stipule qu’il doit y avoir des salariés formés aux gestes de premiers secours au sein des sociétés qui sont tout le temps exposées à des situations professionnelles dangereuses (comme les entreprises de construction). Néanmoins, la présence des salariés SST est fortement encouragée dans toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Il convient de noter que ces personnels ne peuvent pas remplacer le médecin du travail. En fait, ils sont formés pour gérer les situations d’urgence et connaissent les conduites à tenir dans ces cas.
Quelles sont les missions des salariés SST ?
Les salariés SST assurent différents types de missions :
- ils possèdent les aptitudes nécessaires pour agir en cas d’urgence. Ils peuvent secourir les victimes de l’incident au sein de l’entreprise. À titre d’exemple, ils savent comment utiliser un défibrillateur, faire un massage cardiaque, stopper un saignement, agir en cas d’étouffement, etc. ;
- ces personnes alertent les secours tout en fournissant les bonnes informations : le 18 (les sapeurs-pompiers) pour tout type de problème surtout en cas d’incendie ou d’accident, le 15 (le Samu) pour obtenir un secours médicalisé, le 17 pour appeler la gendarmerie ou la police, etc. ;
- ils ont le droit d’évacuer le bâtiment si nécessaire ;
- les salariés SST sont capables de mettre en place des actions de prévention de risques afin de sécuriser les autres salariés.
Comment se déroule la formation SST ?
Le programme SST initial dure deux jours (14 heures). La formation est effectuée en présentiel. À l’issue de cet apprentissage, le SST est en mesure d’intervenir face à une situation d’urgence, et ce, tout en respectant l’organisation au sein de l’entreprise. Sachez que la certification est valide pendant une durée de 24 mois. Pour renouveler votre certificat SST, vous devez suivre un programme de maintien et actualisation des compétences ou MAC. La formation se déroule en une seule journée (7 heures).
Quels sont les avantages à suivre une formation SST ?
Voici les avantages à suivre une formation en sauveteur secouriste de travail :
Pour sauver des vies
Le risque zéro n’existe pas, peu importe le domaine d’activité de l’entreprise où vous travaillez. Certes, les cadres qui travaillent tout le temps dans un bureau sont moins exposés aux risques, cependant, les incidents tels que les chutes peuvent survenir à tout moment. Dans ce contexte, le fait d’agir dès que l’incident se présente pourrait sauver des vies. Le travail du salarié SST consiste à stabiliser la victime en attendant l’arrivée des secours.
Pour optimiser la confiance en soi
Tout le monde peut aider lors d’un accident. Toutefois, en suivant une formation SST, il est possible d’acquérir de nombreuses connaissances en secourisme. Cela vous permettra d’agir efficacement et ce, tout en étant sûr de vous.