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Les avantages d’ouvrir un restaurant en s’appuyant sur le modèle de la franchise

Sommaire

De plus en plus d’entrepreneurs optent pour le modèle de la franchise dans la création de leur entreprise. Il s’agit d’une méthode de collaboration entre des entreprises appelées franchisées et une entreprise appelée franchiseur. En France, on dénombre déjà près de 75 000 franchisés et 2 000 franchiseurs. Le nombre de réseaux ne cesse de croître, et vous pouvez ouvrir votre restaurant en vous appuyant sur cette méthode. Découvrez les avantages d’ouvrir un restaurant sur le modèle de la franchise.

Faible risque : vous achetez une entreprise déjà prospère

La première raison qui incite de nombreuses personnes à ouvrir un restaurant franchisé réside dans le fait que cette option présente de faibles risques. Il a d’ailleurs été prouvé que les restaurants franchisés fonctionnent encore 5 ans après leur création. En achetant une entreprise déjà prospère, vous bénéficiez en effet de sa notoriété. La marque du franchiseur étant déjà connue dans certaines villes ou régions et dans certains pays, vous obtenez une clientèle fidèle et familiarisée avec votre menu et votre concept. Cela réduit les risques puisque des paramètres tels que la stabilité de l’offre et l’adhésion du marché sont déjà établis. C’est un avantage financier essentiel pour rendre pérenne son restaurant.

Un temps et des coûts de formation réduits

Les contrats de franchise se déclinent en diverses catégories. On distingue notamment les contrats de :

  • franchise de service,
  • franchise de production,
  • franchise de distribution.

Peu importe le contrat auquel vous adhérez, le choix de la franchise pour votre restaurant aide à réduire considérablement le temps et les coûts de vos formations. Cette offre inclut nécessairement une assistance technique et/ou commerciale pendant sa durée. En tant que franchisé, vous pouvez ainsi bénéficier d’une formation continue de la part de l’enseigne.

franchise restaurant

De plus, au démarrage de l’activité, une formation initiale est prévue au cours de laquelle le franchiseur vous apprend les bonnes pratiques à adopter. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une assistance personnalisée en ligne, d’une assistance informatique et juridique, de la mise à disposition d’un manuel opératoire et de la visite d’un animateur de réseau. Notez par ailleurs que même s’il est parfois difficile d’obtenir un prêt pour l’ouverture d’une entreprise, les banques l’octroient plus facilement quand il s’agit de l’ouverture d’un restaurant en franchise.

Un soutien accru en matière de marketing et de publicité

Si vous rejoignez un réseau de franchise pour l’ouverture de votre restaurant, vous bénéficierez d’un réseau d’entraide. Hormis les formations initiales et continues, vous pouvez demander des conseils et échanger constamment avec les autres franchisés. Cela vous donnera la possibilité de créer des partenariats et de bénéficier d’un soutien en matière de publicité et de marketing. Sur le plan du marketing, le coût des campagnes peut être totalement ou partiellement pris en charge par le franchiseur. Vous pouvez aussi bénéficier des campagnes nationales de communication.

D’autres réseaux peuvent même prendre en charge l’exécution de vos campagnes et la stratégie, ou mettre à votre disposition des outils marketing comme les prospectus et les flyers. En dépit de ses nombreux avantages, il convient toutefois de préciser que l’ouverture d’un restaurant franchisé demande des investissements additionnels. Vous devez payer un droit d’entrée, des redevances et des frais de communication. Le droit d’entrée est en général compris entre 20 000 et 50 000 euros et les redevances peuvent varier entre 1 % et 15 %.

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