image-plateforme-livraison.jpg

Comment devenir livreur pour une plateforme de livraison de repas ?

Sommaire

Ces dernières années, la livraison de repas est devenue une pratique qui s’est largement démocratisée. Avec le manque de temps et les restrictions sanitaires, les Français sont de plus en plus nombreux à se faire livrer pour profiter d’un bon repas chez eux, en toute tranquillité. Les restaurants traditionnels qui proposent la possibilité de livraison sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi des plateformes de livraison de repas ont vu leur nombre de commandes exploser. Avec cette forte demande, le métier de livreur de repas est aujourd’hui très convoité. Vous aussi, vous êtes intéressé par cette activité en plein essor ? Voici ce que vous devez savoir.

Les démarches administratives pour devenir livreur de repas

Si vous envisagez de devenir livreur pour une plateforme de livraison de repas, il ne suffit pas de prendre votre véhicule et de commencer votre activité. Différentes démarches sont à réaliser. Vous pouvez tout de même rapidement devenir livreur une fois que vous êtes au courant de toutes les étapes à suivre. Vous devez tout d’abord créer une entreprise. Les livreurs de repas optent généralement pour la création d’une micro-entreprise ou auto-entreprise, la forme la plus avantageuse. Comme précisé sur cette page, les démarches pour créer ce type d’entreprise ont été simplifiées et cela vous permettra de profiter d’un régime juridique et fiscal favorable.

Pour créer votre micro-entreprise de livraison de repas, vous pouvez réaliser toutes les démarches en ligne. Vous devez commencer par déclarer votre activité en remplissant le formulaire PO CMB micro-entrepreneur que vous transmettrez ensuite au Centre de Formalité des Entreprises de votre département. Elle sera automatiquement inscrite au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Un numéro SIREN vous sera remis. L’ouverture d’un compte bancaire n’est pas indispensable avec la micro-entreprise, notamment si votre chiffre d’affaires annuel ne dépassera pas les 10000€.

Il vous faudra cependant une licence de transport pour exercer votre activité en toute légalité. Pour l’obtenir, vous devez vous inscrire au Registre National des Transporteurs si vous prévoyez l’utilisation d’un véhicule à moteur (2 roues ou 4 roues). Enfin, vous devez par ailleurs souscrire une assurance civile professionnelle afin de couvrir les préjudices que vous pouvez causer dans le cadre de votre activité.

création entreprise livreur repas

Choisissez la plateforme de livraison qui vous convient le mieux

Puisque vous souhaitez travailler en tant que livreur pour une plateforme de livraison, vous devez choisir celle pour qui vous allez travailler. Étant donné que le marché de la livraison de repas connaît une croissance importante en ce moment, vous avez le choix entre plusieurs plateformes. Vous devez tout d’abord recenser les plateformes les plus populaires dans votre zone géographique. Choisissez celle qui collabore avec le maximum de restaurateurs proche de chez vous.

Étudiez ensuite leur offre. Privilégiez la plateforme qui vous offre le plus de liberté dans votre travail. Vous devez pouvoir choisir vos horaires de travail librement. Vous devez aussi pouvoir accepter ou décliner librement une course, en fonction du prix affiché. Les livreurs doivent généralement se connecter sur l’application dédiée pour trouver des commandes. C’est la plateforme qui vous versera le prix de la course qui est affiché clairement sur la commande.

L’équipement dans lequel investir pour être livreur de repas

Pour devenir livreur de repas, il vous faut un équipement adéquat. Vous aurez notamment besoin d’un véhicule pour assurer la livraison. Vous pouvez utiliser un vélo, une moto ou une voiture. Il vous faut également un équipement pour transporter les repas. Les sacs isothermes sont indispensables, car ils permettent de garantir que les repas arrivent bien chauds ou froids à destination. Ce sont des sacs dotés d’une isolation multicouche qui permet de garder la température des plats. De plus, vous aurez besoin d’un conteneur isotherme. Sa capacité dépend du type de repas que vous livrez, mais vous n’aurez aucun mal à trouver celle qu’il vous faut.

Tout comme le sac isotherme, le conteneur permet d’assurer une qualité de service irréprochable. Il permet de maintenir les plats à une température optimale. Il peut s’agir d’une boîte ou d’un box isotherme. Les conteneurs isothermes permettent par ailleurs de garantir une livraison saine, sans que les aliments soient contaminés en cours de route. Quel que soit le moyen de déplacement utilisé, vous pouvez investir dans un caisson thermique adapté pour faciliter le transport. Comme les conteneurs sont bien étanches, vous allez assurer que les aliments ne soient pas renversés pendant le trajet.

Facebook
Twitter
LinkedIn