Dans les secteurs de la distribution et de la vente au détail, la logistique du dernier kilomètre représente une étape cruciale. Pour les e-commerçants, c’est une problématique particulièrement difficile à gérer. Elle est au cœur de leur préoccupation parce qu’ils cherchent à miser sur des solutions satisfaisantes pour tous. Dernière étape du processus de livraison des marchandises, le dernier kilomètre revêt un enjeu majeur de l’optimisation logistique.
Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?
La logistique du dernier kilomètre est aussi appelée livraison du dernier kilomètre. Elle désigne une expression utilisée couramment dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement ou supply chain, en anglais. C’est l’étape finale de la livraison d’une marchandise, à compter du départ du bien vendu de l’entreprise jusqu’à ce qu’il arrive entre les mains du consommateur. Avec l’évolution de l’e-commerce, toutes les entreprises qui exercent dans le commerce physique cherchent à optimiser la logistique du dernier kilomètre. Elles sont obligées de faire face aux contraintes logistiques globales avec une planification minutieuse de stratégies efficaces.
Problématiques et enjeux de la logistique du dernier kilomètre
Les problématiques et les enjeux économiques
Avant d’atteindre son lieu de destination final, un colis rencontre plusieurs obstacles liés au transport et au type de produit à livrer. C’est un enjeu économique de taille à cause des coûts exorbitants de l’opération. Actuellement, le contexte devient plus complexe et difficile à gérer tel que :
- l’augmentation du nombre de colis en mouvement et la réduction du courrier traditionnel (lettres ou documents) ;
- l’accroissement du trafic urbain qui affecte la livraison des marchandises ;
- l’intensification des expéditions saisonnières, notamment à l’occasion de Noël ou des promotions spéciales ;
- la croissance des livraisons urgentes et prioritaires : produits essentiels au bon fonctionnement de la Supply chain (médicament, pièces détachées, …), produits frais ou volumineux ;
- un large éventail des lieux de destination qui multiplie les risques de contretemps, etc.
Les enjeux écologiques
L’acheminement des marchandises augmente la pollution, en étant responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en ville. Effectivement, depuis ces dernières décennies, la hausse du nombre de véhicules de transport routier entraîne la croissance de leur empreinte carbone. Tout cela provoque de nombreux problèmes environnementaux entrant dans la préoccupation des logisticiens et des acteurs du commerce.
Les enjeux logistiques
Plusieurs paramètres logistiques affectent également la gestion de la livraison du dernier kilomètre tels que :
- le flux routier et le nombre d’arrêts à faire sur un même trajet à cause de la localisation du client et de la distance à parcourir ;
- les divergences dans le suivi des commandes et les erreurs d’acheminement ;
- les ruptures de stock, etc.
Des solutions efficaces pour optimiser la logistique du dernier kilomètre
Face à ces nombreux enjeux, il est important d’envisager des solutions adaptées à chaque situation pour optimiser la logistique du dernier kilomètre. Pour préserver une bonne rentabilité financière avec une démarche environnementale plus efficace, les initiatives suivantes sont envisageables :
- donner au destinataire le choix de l’heure de livraison afin d’éviter son absence qui s’avère coûteuse pour l’entreprise ;
- adopter diverses méthodes de collecte : le service Drive (récupération du produit dans un point de retrait), le retrait en magasin physique, les points relais, les consignes à colis, etc. ;
- consolider et mutualiser le flux pour atténuer la congestion urbaine : sans entrepôt de stockage, plateforme unique qui fait le tri après réception des commandes, un seul véhicule de transport pour distribuer les biens de même catégorie, etc. ;
- permettre aux consommateurs de suivre l’acheminement de leur livraison en mettant en place une communication automatique (e-mails programmés, SMS personnalisable…) ;
- développer la livraison écologique en optimisant les itinéraires et en élargissant la flotte verte (camions électriques ou hybrides, vélos…).