La comptabilité est un des piliers de la gestion d’entreprise. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande organisation, l’expertise d’un comptable professionnel est toujours indispensable. Certes, il existe de nombreux logiciels de comptabilité perfectionnés, mais ces outils numériques possèdent leurs limites. Un expert-comptable est d’une grande aide pour les dirigeants qui souhaitent se focaliser sur leurs responsabilités. Voici les raisons valables pour faire appel à un professionnel de la comptabilité.
Les comptables, experts du suivi financier
Le rôle principal de l’expert-comptable est de vérifier l’enregistrement des données financières d’une entreprise pour contribuer à la bonne gestion de cette dernière. En principe, une entreprise possède son propre service de comptabilité, mais les petites entreprises peuvent recourir aux compétences des comptables professionnels, en activité libérale. Il est possible de trouver un expert qualifié dans un annuaire comptables ou auprès d’un cabinet spécialisé. Les rôles du comptable sont :
- la tenue des comptes (vente et encaissement) ;
- la préparation du bilan annuel et du compte de résultats ;
- la vérification des données comptables ;
- l’établissement des opérations de clôture ;
- la rédaction des documents règlementaires…
Des attributions supplémentaires lui incombent en fonction de la taille de l’entreprise. En règle générale, l’expert-comptable est polyvalent. Il assiste et conseille le dirigeant, se charge des feuilles de paye et des déclarations fiscales. Un comptable peut avoir des contacts fréquents avec les clients ou les autres services commerciaux de l’entreprise.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable professionnel ?
Pour s’assurer de la responsabilité financière et professionnelle
Pour une gestion optimale de l’entreprise, les comptes doivent être exacts. Les transactions commerciales doivent être enregistrées selon la réglementation fiscale. C’est pourquoi le comptable s’occupe également de la fiscalité de l’entreprise : déclarations des revenus, remises applicables, etc. Les comptables sont en mesure de conseiller les dirigeants d’entreprise sur les questions juridiques, financières et fiscales.
Pour gagner du temps
Un dirigeant d’entreprise peut déléguer la comptabilité à un expert pour gagner du temps et s’atteler à d’autres tâches toutes aussi importantes. Le comptable s’assure de faire les déclarations d’impôts en temps et en heure, de préparer les rapports et autres d’activités chronophages.
Pour mieux gérer la trésorerie
La trésorerie est un des éléments essentiels à l’entreprise. La gestion de la trésorerie conditionne le fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit des entrées et des sorties d’argent, qui doivent être maitrisées sous peine de faillite. Le comptable intervient pour prévoir les flux de trésorerie et en assurer le suivi.
Pour une meilleure fiscalité
La formation du comptable inclut la connaissance des régimes fiscaux appliqués aux entreprises. Il doit donc être au fait des solutions légales qui permettent aux organisations de bénéficier d’une réduction fiscale.