plastiques-industrie.jpg

Les plastiques les plus courants en industrie

Sommaire

Contrairement à ce que l’on croit, le plastique existe sous différentes formes. Elles possèdent bien sûr leurs propres caractéristiques. Voici cinq types de plastique que l’on utilise fréquemment en industrie.

Le plastique PP

Le polypropylène ou plastique PP est un type de plastique très résistant. Il est généralement utilisé pour le moulage par injection. Il possède un haut niveau de résistance aux hautes températures. Le plastique PP est également considéré comme un matériau sûr pour les aliments.

On utilise le polypropylène pour la conception d’outils et de fournitures de chirurgie, de bouchons de bouteilles, de récipients alimentaires, de bouilloires, etc.

Le plastique SAN

Le SAN désigne la résine acrylonitrile-styrène. Selon Plastisem, ce type de plastique est habituellement moulé par injection ou façonné par extrusion. Il possède une excellente rigidité et fermeté. Le plastique SAN peut supporter une température de 55 degrés Celsius maximum. Il résiste aussi aux fissures de tension, aux taches ou encore à la flexion. C’est pour ces raisons qu’il est utilisé dans différents domaines. Il offre une bonne aptitude à la coloration et propose par ailleurs une facilité de traitement.

Les plastiques PEBD et PEHD

Ces types de plastique sont incroyablement résistants grâce à leur densité. Ils possèdent une tolérance satisfaisante face aux températures élevées et aux produits chimiques très agressifs. L’utilisation fréquente des plastiques PEBD et PEHD découle du fait qu’ils peuvent être recyclés de différentes manières.

Le polyéthylène linéaire à haute densité est souvent utilisé pour la production de cuves. Il peut être obtenu à partir de la canne à sucre. Par ailleurs, les produits conçus à partir de ce type de plastique résistent à la corrosion. La matière est très facile à manipuler.

plastique élastomère Le plastique PS

Le polystyrène est un matériau thermoplastique que l’on utilise surtout dans le moulage par injection et ensuite recyclé. On distingue deux types de polystyrène :

  • le polystyrène à usage général (GPPS) : il est naturellement transparent, à l’instar d’un boîtier de CD en plastique,
  • le polystyrène à haut impact (HIPS) : généralement opaque et moins cassant que le GPPS.

Ce type de plastique est fréquemment utilisé en fabrication des emballages ménagers et alimentaires.

Le polystyrène est un plastique durable, mais léger qui offre d’incroyables possibilités de personnalisation. Vous devez choisir le type de polystyrène adapté au produit que vous voulez fabriquer.

Le plastique élastomère

Le plastique élastomère est constitué de polymères reliés par des liaisons chimiques. Ce type de plastique est adapté aux applications qui requièrent des températures élevées. Le plastique élastomère nous propose les avantages suivants :

  • maniabilité physique, car il peut être moulé sur mesure selon les spécifications du client. Cela peut être au niveau de la taille, de la forme ou encore de la couleur,
  • temps de production court : le plastique élastomère peut être mélangé, moulé et durci ou vulcanisé rapidement,
  • bon isolant : ses propriétés de cellules fermées permettent une isolation efficace des produits électroniques et électriques, dans une variété d’applications domestiques ou industrielles.

Il possède enfin une excellente adhérence : le plastique élastomère peut être facilement associé à d’autres matériaux comme le métal, le plastique dur ou différents types de caoutchouc.

Facebook
Twitter
LinkedIn