Si vous avez décidé de simplifier la gestion des campagnes d’entretiens de vos collaborateurs, vous avez tout intérêt à sélectionner un logiciel facile à prendre en main et qui correspond parfaitement à vos besoins. Un choix optimal vous fera gagner beaucoup de temps et facilitera grandement cette étape obligatoire pour toutes les entreprises aujourd’hui.
Mener à bien un entretien professionnel
Ça y est, vous avez dans votre planning un entretien annuel de prévu et vous commencez à stresser, car vous craignez que cela vous prenne un temps fou pour un résultat somme toute assez limité. Même si aujourd’hui cet entretien est obligatoire, il peut s’avérer difficile et très chronophage. Il sera alors indispensable de se tourner vers des outils dédiés comme les logiciels de gestion des entretiens.
Vous pourrez ainsi plus facilement mener à bien ces entretiens et obtenir tous les renseignements que vous souhaitez : points forts et points faibles des salariés, présentations des difficultés rencontrées par ceux-ci et recherches des solutions à mettre en place pour les effacer, mise en place d’un vrai dialogue pour régler un problème personnel (augmentation, télétravail, aménagement de poste…). Les aptitudes et attentes de chaque employé sont au cœur de ces entretiens.
Pour mettre en œuvre ces différents entretiens, il faut avoir à sa disposition un outil qui vous permettra de récolter et enregistrer toutes les informations, mais aussi de les utiliser au mieux. Parmi les différents logiciels dédiés aux ressources humaines présents sur le marché, l’un d’entre eux sort du lot concernantl’analyse des données, le logiciel professionnel pour l’entretien annuel obligatoire réellement idéal pour mener à bien cette étape.
Le logiciel de gestion des entretiens, un outil indispensable pour profiter des atouts des entretiens annuels
C’est quoi un logiciel de gestion des entretiens ? Cet outil présente plusieurs fonctionnalités qui seront très performantes pour optimiser l’entretien et les informations obtenues. Vous pourrez ainsi faire la gestion de l’humain : cartographie des compétences, évolution de carrière et formation, évaluation de performance, suivi des objectifs…
Ces données peuvent s’avérer très utiles pour faciliter les analyses suite aux campagnes d’entretiens. Prêt en 3 clics, l’entretien est partagé aux managers et collaborateurs qui doivent le compléter. Les relances se font automatiquement, les données collectées sont regroupées dans un dashboard de suivi et archivées.
Des avantages indéniables
Les entretiens individuels annuels sont des moments ou la récolte d’informations précieuses est optimale. C’est aussi l’occasion de mettre à plat ce qui va ou ne va pas.
Un logiciel de gestion des entretiens va vous assister pour simplifier, mais aussi évidemment optimiser ces séances de partage avec vos collaborateurs. Quatre principaux avantages se retrouvent avec ce type de logiciel. Ainsi, les process seront automatisés. Vous pourrez, de ce fait, lancer une campagne d’entretiens en quelques clics, améliorer le suivi de la gestion RH et prendre des décisions plus rapidement et facilement avec les informations utilisables immédiatement sous les yeux. Il sera également indispensable pour optimiser les RH. Plus de risque d’oubli d’une date anniversaire d’entretien. C’est aussi la possibilité d’être force de proposition et de présenter des améliorations dans le domaine RH (proposer des formations, une meilleure répartition du temps de travail…). Il permet ainsi un suivi continu favorisant l’engagement et la fidélisation de vos équipes.
Pour faciliter la gestion globale de ces entretiens annuels, ce logiciel SaaS est une solution de RH optimale. Tout se passe dans le cloud et offre une facilité unique pour obtenir et enregistrer les informations recueillies. Le suivi est amélioré et la prise de décision facilitée.
Un outil RH simple à utiliser va aussi permettre la responsabilisation des salariés. En effet, certaines informations récoltées lors des entretiens sont consultables par les collaborateurs. Ils pourront ainsi améliorer leur travail en fonction de ce qui leur est demandé. Il s’agit donc d’une aide pour vous, mais aussi pour eux pour que l’entreprise trouve des solutions globales pour progresser.
Ajoutons encore un atout de ces logiciels : ceux-ci peuvent proposer des trames d’entretien en fonction de vos besoins (ou des besoins du service RH). Ces trames peuvent aussi être partagées entre les services, mais aussi personnalisées. Aucune question ne sera alors oubliée. C’est une possibilité pour respecter les obligations réglementaires d’une entreprise. Pour vous donner un exemple précis, la loi impose qu’un entretien annuel doit être tenu avec les collaborateurs en télétravail pour en savoir plus sur ses conditions de travail et sa charge de travail. Ce type de logiciel prend cela en compte.