Le Big Data Expertise se focalise sur des outils informatiques permettant de répondre aux problématiques du Big Data soit : les gros volumes de données, l’apport de valeur ajoutée, la vélocité des données, la variété ainsi que la véracité des données. Nous faisons donc référence à tout système d’information permettant de créer, de préparer, de collecter, de récupérer, de visualiser et de faire une analyse des données Big Data.
Qu’est-ce que le big Data au juste ?
Big Data ou mégadonnées ou encore volumes de données, fait référence à l’exploitation des données et leur gestion de manière efficace. Vu que les outils classiques ne peuvent pas les gérer, il convient de miser sur des solutions technologiques plus poussées.
Les sources de données viennent de vidéos publiées, de données relatives à un achat en ligne, de messages envoyés, de signaux GPS, ou encore de données climatiques. Ce sont les acteurs les plus importants du Web comme les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, qui sont les premiers à mettre en place cette technologie de traitement des données.
Au sein d’une expertise Big Data, il y a de multiples thématiques qui peuvent être mises en avant comme le cloud computing, le langage Scala, la Blockchain, les bases de données NoSQL, l’écosystème Hadoop ou encore les outils pour analyser et visualiser les données remises.
Une analyse de l’ensemble des données de façon efficace
Mis à part la gestion des données, le Big Data a aussi comme objectif d’accéder aux données en temps réel. Il se base sur trois axes précis :
- Le volume
Avec le Big Data, le volume est important et il est nécessaire de traiter de grosses données non structurées et à faible densité.
- La vitesse
Il s’agit de la vitesse à laquelle le temps de traitement se fait. Généralement, les données haute vitesse sont distribuées à la mémoire.
- La variété
Il est fait référence des types de données disponibles.
Les champs d’applications du Big Data
Le développement de produits
Il y a des sociétés qui optent pour une solution Big Data afin d’anticiper la demande des clients. Elle engendre des modèles prédictifs pour de nouvelles prestations.
L’expérience client
Grâce à elle, l’entreprise a une meilleure connaissance client. Avec la transformation digitale, il est possible de faire des entrepôts de données venant de médias sociaux, de consultation de page web ou d’autres sources pour améliorer l’expérience d’interaction.
Le machine learning
La transformation numérique favorise l’enseignement de ces machines plutôt que la simple programmation.
L’efficacité opérationnelle
Avec le Big Data, il est possible de mettre en place des tableaux de bord pour les données de l’entreprise qui sont stockées. Cela permettra d’analyser la production, le retour des clients, de favoriser la prise de décision et de mettre en place un processus décisionnel adapté. Chez ce spécialiste, vous aurez une assistance pour une meilleure efficacité dans vos projets marketing.
Les divers métiers liés au Big Data
Le data engineer
Il assiste les entreprises sur les aspects opérationnels de leur management de données. Il doit maîtriser les technologies du Big Data et du Data management.
L’architecte Big Data
Ici, on fait référence à l’aspect organisationnel d’un projet de Big Data. Il remet la cartographie des données à utiliser et affichera, benchmark à l’appui, l’impact que cela a dans le SI de la société.
Le data Scientist
Quand on parle de data science, il est nécessaire de savoir faire parler les données. Il faut des compétences en modèles mathématiques comportementaux.
Le data analyst
Les entreprises ont ce besoin d’avoir des données valorisées et résumées sous la forme d’indicateurs de performance et de tableaux de bords. C’est un métier sis entre la Business Intelligence et l’ingénierie Big Data. Il analyse les données pour des finalités décisionnelles.