Améliorer_la_QVT:_pourquoi_et_comment_y_procéder?

Améliorer la QVT: pourquoi et comment y procéder?

Sommaire

 

Pour le service des Ressources Humaines, la qualité de vie au travail (QVT) et l’amélioration des conditions de travail font partie de ses priorités. Effectivement, améliorer la QVT des salariés dans une entreprise est un enjeu clé pouvant devenir un levier de compétitivité. C’est un concept qui touche nombreux aspects de la vie des collaborateurs : attachement à l’entreprise, aménagement des espaces de travail, etc. Pourquoi et comment faire pour améliorer la QVT dans son entreprise ?

 

Qu’est-ce que la QVT ?

 

La qualité de vie au travail ou QVT est une démarche engagée par la direction visant à combiner performance et bien-être des travailleurs. Améliorer la QVT consiste alors à offrir aux collaborateurs les meilleures conditions de travail qui se résument sur six axes : 

  • les relations sociales entre la hiérarchie et les collègues ;
  • le contenu et les moyens attribués pour réaliser un travail ;
  • l’environnement professionnel ;
  • l’organisation du travail ;
  • l’équilibre entre la vie active et la vie familiale (personnelle) ;
  • l’accomplissement personnel au travail et l’éventuelle évolution de carrière.

 

De la QVT vers la QVCT

Depuis le 31 mars 2022, suite à la convention de l’ANI en 2020, l’appellation QVT s’est transformée en QVCT pour indiquer la qualité de vie et les conditions de travail. Elle veille ainsi à redéfinir les contours de la démarche susmentionnée dans une approche de terrain basée sur la prévention. Cela implique la mise en œuvre des actions permettant d’améliorer la QVT en tenant compte des conditions de travail des salariés : assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale

 

La démarche QVT

D’après l’Accord National Interprofessionnel (ANI), la démarche QVT repose sur 3 piliers essentiels : 

  • les conditions inter et extra-professionnelles : charge physique et morale, équipements, environnement de travail, etc. ;
  • les capacités à s’exprimer et à agir : reconnaissance personnelle et collective, concertation sociale, soutien managérial, … ;
  • le contenu des missions au travail : clarté des missions et des objectifs, sentiment de responsabilité, etc.

 

Pourquoi est-il important d’améliorer la QVT ?

 

Améliorer la QVT au sein d’une entreprise signifie construire une politique pour le bien-être au travail des collaborateurs :

  • pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) pouvant les atteindre ;
  • pour agir ensemble (employeur et employés) sur l’ambiance collective tout en les motivant ;
  • pour accroître leur efficacité et leur implication dans un climat de respect et d’écoute ;
  • pour améliorer leur productivité et leur performance qui auront un impact considérable sur le développement (chiffre d’affaires) de l’entreprise ;
  • pour réduire indéniablement le taux d’absentéisme et de turn-over ainsi que les accidents au travail.

 

Comment faire pour améliorer la QVT ?

 

Les outils 

De l’audit de la QVT des salariés jusqu’à la mise en place des actions concrètes, améliorer la QVT reste une théorie sans les outils suivants :

  • des outils pour diagnostiquer, suivre et mesurer la QVT : questionnaire annuel, enquêtes pulse, ENPS (Employee Net Promoter Score) ou attachement des collaborateurs à l’entreprise ;
  • des outils d’améliorations concrètes de la QVT : politique QVT, équipe dédiée et accompagnement par des coachs QVT, … ;
  • des outils de développement des connaissances sur la QVT : ressources QVT pour l’auto-information, outils QVT académiques et ressources QVT bloom.

 

Les actions QVT

Pour améliorer la QVT de manière efficace et durable, il est important de définir les actions à mettre en œuvre par rapport aux besoins des salariés :

  • les besoins primaires : espaces et conditions de travail, ambiance générale et charge de travail ;
  • les besoins sociaux : feedback, relation avec le manager, esprit d’équipe ;
  • le développement personnel : formation et développement, reconnaissance et valorisation ;
  • les besoins aspirationnels : fierté d’appartenance, sens et alignement, créativité et innovation.

 

La mise en place des actions QVT pour améliorer la QVT durablement

Quand toutes les actions sont bien déterminées, les responsables (service RH et direction) n’ont qu’à les appliquer. Cela signifie qu’améliorer la QVT rime avec la mise en œuvre de quelques idées concrètes et porteuses de sens comme : 

  • oser parler de parentalité en entreprise : conférence sur la parentalité, proposer un service de garde ;
  • faire une réunion productive, cadencée et avec un ordre du jour bien défini ;
  • prendre soin de la vitalité des salariés : alimentation, hygiène de vie, … ;
  • former les collaborateurs sur les gestes et postures à adopter au travail, etc.
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