Le_bilan_de_compétences,_un_atout_pour_votre_évolution_professionnelle

Le bilan de compétences, un atout pour votre évolution professionnelle

Sommaire

 

Le bilan de compétences est une auto-évaluation permettant à un salarié de connaître ses réelles compétences. Il s’agit d’un bilan qui pèse beaucoup dans sa décision de remettre en cause son travail ou sa recherche d’emploi. Le bilan est encadré par des professionnels de l’emploi, le salarié ou le demandeur d’emploi est accompagné tout au long du processus pour avoir des résultats efficients. Le bilan de compétences, ainsi que ses avantages, sont le sujet du présent article. 

Le bilan de compétences, un dispositif des ressources humaines

 

Présentation du bilan de compétences

Un bilan de compétences est habituellement envisagé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Selon le Code du travail, le bilan de compétences professionnelles est une formation suivie par le salarié en vue d’évoluer dans sa carrière professionnelle. Cependant, il ne dispose pas de l’expérience nécessaire pour clairement définir ses objectifs et réunir les moyens pour les atteindre. C’est la raison pour laquelle une aide professionnelle est indispensable. Le bilan de compétences peut être réalisé en interne, au sein de l’entreprise ou en externe par le biais d’un cabinet spécialisé. Il peut être fait en début de carrière, afin que le jeune diplômé sache dans quel secteur d’activité déployer sa recherche d’emplois ou en pleine carrière, lorsque le salarié en ressent le besoin. Le bilan de compétence peut être financé par des fonds propres, par Pôle Emploi (via le Compte Personnel de Formation CPF) ou par l’employeur. 

 

Les étapes de la réalisation d’un bilan de compétences 

Le bilan de compétences est stratifié en trois phases : 

  • la phase préliminaire, durant laquelle le conseiller et le salarié s’entretiennent sur les objectifs du bilan. Le consultant dispense au salarié tous les conseils utiles pour le guider et lui permettre d’envisager un meilleur avenir professionnel ;
  • la phase d’investigation, qui consiste pour le salarié à identifier les problèmes qu’il rencontre dans ses activités professionnelles quotidiennes. Cette phase inclut des tests de personnalité, des fiches de travail, des entretiens individuels qui permettront de réunir tous les renseignements indispensables à la définition d’un projet professionnel réaliste ;
  • la phase de conclusion, une mise au point des précédentes étapes et la mise en œuvre d’un plan d’action. Le salarié reçoit un document de synthèse, qui le guidera dans son parcours professionnel. Il pourra y consulter tout le déroulement du bilan afin de réfléchir à sa remise en question professionnelle.

 

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

 

Le principal but du bilan de compétences est de permettre au salarié de faire le point sur sa carrière. Il s’agit également d’une évaluation individuelle, qui vise entre autres à analyser le niveau des compétences et à repérer les points faibles et les atouts d’une personne. À un niveau plus personnel, le bilan de compétences permet de connaître les réelles motivations du salarié : est-il satisfait de son poste actuel et des conditions de travail ? Estime-t-il travailler dans son réel domaine de compétences ? Enfin, le bilan de compétences donne la possibilité au salarié ou au demandeur d’emploi d’élaborer un projet professionnel viable avec son consultant, en tenant compte de toutes les informations recueillies lors de leurs entretiens. 

 

Les avantages de faire un bilan de compétences

 

L’opportunité de mieux se connaître professionnellement 

La décision de faire un bilan résulte souvent du besoin de faire une pause, de changer de poste ou de se reconvertir professionnellement. Le bilan recueille toutes les données nécessaires pour savoir quels sont les besoins du salarié. Il apporte un regard objectif sur les compétences professionnelles, le positif comme le négatif. 

 

Envisager une reconversion professionnelle

De plus en plus de salariés ont du mal à se projeter dans le futur. Le bilan leur permet de connaître : 

  • les compétences transférables à un autre métier ;
  • le métier qui correspond le mieux aux aspirations professionnelles ;
  • les solutions disponibles pour répondre aux attentes d’un futur employeur.

La reconversion professionnelle est mieux réalisée grâce à un bilan de compétences. Il s’agit en effet d’une démarche qui n’est pas sans risques pour la carrière d’un salarié. Cependant, il peut arriver que les frustrations et les échecs professionnels rendent cette étape incontournable.

Facebook
Twitter
LinkedIn