Le contrôle qualité dans un laboratoire est un processus mis en place par les sociétés afin d’assurer la conformité de leurs produits. Ces derniers doivent respecter les exigences et les spécifications préétablies avant d’être proposés sur le marché. Après l’analyse, certains articles sont tout de suite validés, d’autres sont soumis à des rectifications. Comment faire un contrôle de qualité en laboratoire ? Quel est le but de ce processus ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce que le contrôle de qualité ?
Il fait référence à un ensemble de procédures qui vise à garantir la conformité d’un produit manufacturé. Dans ce contexte, chaque article doit satisfaire de nombreux critères mentionnés dans le cahier des charges. Le but de l’assurance qualité est d’empêcher la conception de produits non-conformes aux normes de l’entreprise. Il convient de noter que cette analyse doit s’effectuer dans un laboratoire de contrôle de qualité alimentaire.
Qu’est-ce qui se passe après le contrôle de qualité dans un laboratoire ?
Après le contrôle de qualité en laboratoire, le produit fabriqué est considéré comme :
- non conforme (il sera tout de suite détruit) ;
- non conforme, mais peut être rectifié ;
- non conforme et doit être rebuté ;
- non conforme, qui peut être accepté après une dérogation ;
- conforme à la norme.
Comment réaliser un contrôle de qualité ?
Le contrôle de qualité est basé sur les éléments suivants :
- les normes à respecter ;
- les consommables et les équipements utilisés ;
- les habilitations du personnel.
Quelles sont les normes en matière de contrôle de qualité ?
Durant le processus, la non-conformité repose sur de nombreux référentiels. Dans ce contexte, le service ou le produit doit obligatoirement se conformer :
- à la demande du client ;
- aux exigences et aux besoins du marché ;
- au cahier de charge préétabli ;
- aux législations et réglementations en vigueur.
Qu’est-ce que le plan de contrôle ?
Il est important d’adopter une méthodologie millimétrée. Dans ce contexte, le plan de contrôle des processus ou PCP est un document vous permettant de définir les démarches de validation de qualité d’un produit ou d’un processus. Il convient de noter que ce plan est spécifique à un article. En général, ce dernier inclut les éléments suivants :
- l’identification des points de contrôle ;
- les critères à contrôler (dimensions, etc.) ;
- le degré de tolérance ;
- la fréquence sur échantillonnage ;
- les équipements et les consommables utilisés ;
- l’instrument de mesure et la méthode de contrôle ;
- les décisions à prendre en cas de non-conformité.
Quels sont les différents types de contrôles de qualité ?
Voici les différents types de contrôles de qualité :
Contrôle de qualité non destructif
Il existe certains contrôles de qualité ne nécessitant pas la destruction du produit. L’analyse se fait par ultrason, par ressuage, etc. Cela permet de vérifier les caractéristiques spécifiques du produit comme la santé de la matière.
Contrôle de qualité destructif
Dans certains cas, la destruction du produit est nécessaire afin de contrôler sa qualité. Cela veut dire qu’il n’est pas possible de vérifier toutes les pièces.
Contrôle de qualité indirect délocalisé
Le laboratoire opte pour un contrôle de qualité indirect délocalisé lorsqu’il y a des zones inaccessibles (orifice, fond de filet, paroi intérieure d’une pièce, etc.).