Vous souhaitez faire un prêt immobilier auprès de la banque ? Avant de vous accorder un financement pour la réalisation de votre projet, la banque demandera une garantie afin de se protéger en cas d’absence de paiement de votre part. Que ce soit sous forme d’hypothèque ou de caution, la garantie vous sera remise une fois que vous aurez bien remboursé la totalité de votre prêt. Nous allons découvrir dans cet article ce qu’est une garantie de crédit logement.
Qu’est-ce que la caution prêt immobilier ?
Chaque établissement bancaire est obligé de mettre en place un système de garantie afin de se protéger en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur. Pour ce faire, elles peuvent exiger soit une hypothèque, soit la caution pour un emprunt immobilier. La caution prêt immobilier est la garantie proposée par Crédit Logement.
Définition de la garantie de crédit logement
La garantie de crédit logement est une solution pratique, moins chère et plus rapide à mettre en place permettant à une banque de protéger efficacement son patrimoine. C’est la raison pour laquelle plusieurs établissements la privilégient. Pour ce faire, ils effectuent une demande d’accord de cautionnement auprès de Crédit Logement durant le montage du dossier. Cet organisme spécialisé dans la garantie de prêt immobilier pourra ainsi répondre à la demande dans un délai de 48 heures. Le coût de la garantie est calculé à partir du montant du prêt, soit généralement aux environ de 1 % du montant du capital emprunté. Toutefois, lorsque le dossier est validé par la société Crédit Logement, l’emprunteur devra verser une commission de caution prêt immobilier ainsi qu’une contribution au Fonds Mutuel de Garantie.
Mode de fonctionnement de la garantie crédit logement
La garantie crédit logement est un moyen permettant de rassurer la banque afin d’éviter les risques de défaut de paiement de l’emprunteur. Cette garantie ne s’agit pas d’hypothèque de bien matériel. À part la garantie crédit logement, l’entrepreneur doit donc souscrire à une assurance prêt immobilier selon sa situation financière pour que sa demande de prêt immobilier soit validée par la banque. La société privée Crédit Logement s’engage ainsi à rembourser le prêt effectué par l’emprunteur en cas de défaut de paiement grâce à la caution prêt immobilier. En revanche, il va demander un recours légal contre l’emprunteur pour que ce dernier puisse régler sa dette.
Quels sont les avantages de la garantie crédit logement ?
Par rapport à l’hypothèque, la garantie crédit logement procure de nombreux avantages pour l’emprunteur. On peut citer :
- la récupération d’une partie de la caution prêt immobilier en fin de prêt ;
- le non-paiement des frais de mainlevée après le remboursement total du prêt ;
- la banque prend en charge la demande auprès de l’organisme ;
- le Crédit Logement propose une solution adéquate en cas d’impossibilité de paiement.
La différence entre la garantie crédit logement et l’assurance de prêt
Pour obtenir un prêt immobilier, il est obligatoire de souscrire à ces deux éléments. L’assurance de prêt couvre l’emprunteur en cas d’impossibilité de paiement à la suite d’un décès, d’une maladie ou d’une invalidité pouvant causer l’arrêt de travail. En revanche, la garantie crédit logement permet de rembourser la banque en cas de défaillance de paiement. Elle prend en charge les sommes non couvertes par les compagnies d’assurances.