Pour les freelances, la prospection est une étape cruciale pour développer efficacement leurs activités. Il s’agit toutefois d’une tâche plus ou moins complexe qui demande du temps et de la patience. De nombreuses solutions peuvent être envisagées pour ce faire et il vous revient de trouver celle qui vous convient le mieux. À ce propos, votre site internet sera un meilleur allié. Comment prospecter avec son site Web.
Bien optimiser son site Web pour les moteurs de recherche
Aujourd’hui, avoir une présence en ligne constitue, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, un préalable pour gagner en visibilité et développer leurs activités. Ainsi, en tant que freelance, il n’est pas évident que vous puissiez attirer des clients sans disposer d’un site vitrine. À vrai dire, ce sera votre tout premier outil de prospection. En effet, c’est grâce à votre site internet que vos futurs clients vous trouveront, mais il faudrait avant tout qu’il soit bien pensé pour ce faire. Le fait est qu’il ne suffit pas d’être présent en ligne. Votre site Internet doit être optimisé pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches. De fait, il ressortira dans les premiers résultats sur les mots-clés que vos prospects recherchent. À cet effet, de nombreuses techniques peuvent être envisagées, notamment le référencement naturel et d’autres. Bon à savoir : et si vous avez besoin d’un accompagnement pour la prospection en freelance, vous pouvez aussi opter pour le portage salarial. Si vous souhaitez en découvrir davantage, cliquez sur ce lien. Dans le même temps, avant de passer par vos services, il est évident que vos futurs clients voudront en savoir plus sur vous. C’est pourquoi l’optimisation de votre site internet doit nécessairement prendre en compte ce point. N’oubliez donc pas de mettre vos coordonnées et un formulaire de contact par exemple, une page à propos de vous et de vos services, vos tarifs… Aussi, vous devez vous assurer que le site se charge rapidement, que son interface soit fluide et qu’il soit facile à naviguer.
Créer du contenu pertinent
Avec votre site internet, votre meilleur atout pour attirer le plus de prospects et dans le meilleur des cas, les convertir en clients sera la création de contenu pour exposer vos compétences. En fonction du média qui vous intéresse, les options sont diverses. Cela peut se faire par écrit grâce à des articles de blog, des guides ou à l’oral en mettant à disposition des prospects des podcasts, des vidéos, etc. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de suivre une stratégie de contenu précise pour vous positionner sur des mots-clés spécifiques relatifs à votre domaine. Grâce à cette technique et avec un formulaire de contact, vous aurez tout ce qu’il faut pour récupérer les emails et contacts de vos prospects. Vous aurez ensuite le choix entre faire de l’emailing, opter pour la prospection téléphonique ou combiner les deux pour contacter vos prospects et leur proposer vos services. Par ailleurs, au lieu de tenir votre propre blog, vous avez la possibilité de rédiger des articles invités sur d’autres blogs spécialisés dans votre domaine. L’objectif ici est de bénéficier du trafic qualifié de ces blogs pour capter des prospects. Ainsi, vous devez veiller à rediriger les internautes vers votre site en ajoutant dans vos contenus destinés à être publiés sur ces blogs, des liens vers votre offre ou service.