Le packaging joue un rôle primordial dans la présentation de vos produits, et encore plus s’il s’agit de produits alimentaires. Il permet de protéger vos aliments, mais il permet surtout de les valoriser. Il est important de bien le concevoir, et doit être étudié minutieusement pour remplir tous ses objectifs. La conception doit ainsi obéir à différents fondements importants du packaging.
Les 6 fonctions de votre packaging alimentaire
Le packaging joue un rôle important dans l’industrie alimentaire. Il ne se contente pas de protéger les aliments, il remplit également plusieurs autres fonctions :
- le packaging protège premièrement les aliments contre les différentes agressions extérieures ;
- il permet également de conserver le produit plus longtemps, en les maintenant au frais et en évitant leur détérioration ;
- l’emballage permet de faciliter le transport des aliments, et facilite également leur consommation ;
- le packaging est un moyen efficace de communiquer sa marque et de se faire connaître et reconnaître. Il peut également être informatif en contenant des informations sur votre marque. (téléphone, adresse, etc.) ;
- le packaging peut aider à promouvoir vos produits. Un packaging original et bien conçu peut attirer le consommateur même s’il ne connaît pas forcément le contenu ;
- le packaging permet d’identifier rapidement et facilement votre marque par rapport à la concurrence. Il permet de graver un souvenir chez le consommateur et d’avoir sur lui un impact visuel ;
- le packaging permet finalement de refléter vos engagements, il peut par exemple être fabriqué dans des matières écologiques pour indiquer que vous êtes une marque responsable.
Comment réaliser le design de votre packaging pour la vente à emporter ?
Le design de votre packaging est crucial pour la réussite de votre produit alimentaire. Il doit être attractif, tout en restant pratique et fonctionnel. Voici 7 points essentiels à retenir pour un design de packaging réussi.
Créer un packaging innovant
Le design du packaging pour la vente à emporter doit être original tout en protégeant et conservant les aliments efficacement.
Suivre les tendances
Comme dans chaque domaine, l’emballage a également ces tendances et modes.
Respecter une charte visuelle
La charte doit être adaptée à votre produit alimentaire. Les couleurs, les formes et les textures doivent correspondre à votre produit et à votre marque. Par exemple, le rouge, le jaune sont les couleurs typiques des fast-foods.
Trouver un design original attrayant
Un design innovant peut donner une personnalité unique à votre produit et attirer l’attention du consommateur. Trouvez une forme inhabituelle et séduisante.
Utiliser des moyens visuels
Les images, les textes ou d’autres éléments graphiques doivent être parfaitement étudié.
Misez sur des emballages respectueux
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement, il est donc important de proposer des emballages écologiques.
5 idées pour avoir un packaging design pour vos produits alimentaires
Dans le monde du packaging alimentaire, il existe une multitude de choix pour créer un design original et efficace. Voici quelques idées pour vous inspirer :
- rendre visible le produit : optez pour un emballage transparent pour que le client puisse voir le produit sans avoir à l’ouvrir. Cette idée fonctionne bien pour les produits frais ou artisanaux ;
- utiliser des matériaux inédits et respectueux de l’environnement : explorez des matériaux écologiques tels que le papier recyclé, le carton ou même les matériaux comestibles pour créer un emballage innovant et durable ;
- miser sur un design minimaliste : un packaging minimaliste peut être élégant et donner une impression de qualité. Évitez les couleurs attractives et les écritures grossières ;
- rajouter des éléments pratiques à votre packaging : vous pouvez ajouter par exemple une poignée pour faciliter le transport, une ouverture facile pour les enfants ou un système supplémentaire qui permet de consommer le produit sur place ;
- choisissez un packaging qui valorise le produit : le packaging doit-être en mesure de donner de la valeur au produit. Un emballage soigné et de qualité peut sublimer votre produit.