Grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez améliorer le système de vente de votre magasin. Les étiquettes électroniques sont des dispositifs qui permettent d’afficher le prix de vente et de promotion des produits. Elles font partie des solutions proposées par l’Internet des objets. Elles permettent d’améliorer vos ventes, l’expérience client et la gestion des employés.
Etiquettes électroniques : qu’est-ce que c’est ?
Les étiquettes électroniques sont des petits appareils numériques permettant d’afficher le prix de vente des produits. Elles sont directement connectées au système de gestion du magasin. Cela facilite les opérations de vente au détail et l’actualisation des prix. Toutes les informations du système central apparaissent sur les étiquettes par infrarouge ou radiofréquence. Si vous voulez en savoir plus sur l’internet des objets des étiquettes électroniques, visitez SES-imagotag.
L’internet des objets : ses avantages dans les magasins
L’Internet des objets sont des outils interconnectés par Internet et sécurisés par le Cloud. Grâce à l’étiquette électronique, le personnel d’un magasin n’aura plus à afficher physiquement le prix des produits, car toutes les données seront mises à jour automatiquement depuis un logiciel de gestion. Cela permet d’améliorer l’expérience client et l’organisation du travail des équipes.
Une tarification dynamique et précise
Les commerces qui utilisent des étiquettes électroniques ont la possibilité d’automatiser les prix des produits et de mettre à jour les milliers d’étiquettes en quelques minutes. De plus, ces outils réduisent les erreurs. Ils peuvent même être utilisés pour ajuster les prix en fonction de la demande et de la concurrence.
Une meilleure expérience-client
Les étiquettes électroniques permettent aux clients d’avoir plus de précision sur les produits qu’ils désirent acheter. En effet, ils peuvent scanner le code QR ou NFR d’un produit depuis leur téléphone pour obtenir davantage d’informations.
Une préparation des commandes plus efficace
Pour aider le personnel à repérer les produits facilement et à optimiser leurs parcours dans le magasin, il est préférable de se fier à l’Internet des objets. C’est un moyen d’améliorer le déroulement des opérations et d’identifier facilement les rayons qui manquent de produits, car les étiquettes sont équipées de voyants lumineux.
Une amélioration de la gestion des stocks
Les lumières qui clignotent instantanément permettent au personnel de voir les commandes ou les produits qui manquent d’approvisionnement. Il est également possible d’accéder aux informations sur la quantité du produit en stock.
Une réduction des déchets
Les étiquettes en papier doivent être changées fréquemment en raison de la mise à jour des prix. Ainsi, vous devez créer de nouvelles étiquettes et marquer les prix sur chacune d’elles. Grâce aux étiquettes électroniques, vous pourrez contribuer à la préservation de l’environnement et automatiser vos données.
La traçabilité des articles
L’étiquette électronique assure la traçabilité des produits. De plus, elle permet de renseigner les consommateurs sur :
- la provenance des articles ;
- le prix et les conditions de location ;
- la date de péremption ou la mention « Meilleur avant » ;
- les indications sur la consignation ;
- le type d’article (usagé ou reconditionné) ;
- le poids, la taille et l’usage du produit.
L’affichage des publicités et des promotions : étiquettes électroniques
En principe, les prix des produits varient en fonction de la demande sur le marché et les évènements (Black Friday, Noël, liquidation des anciens produits, etc.). Cela constitue une tâche chronographe pour le personnel d’un supermarché ou d’une boutique. Grâce à l’Internet des objets, vous n’aurez qu’à modifier les informations des produits sur votre système pour mieux les contrôler. Ces tâches pourront même être automatisées. Certains outils permettent également de promouvoir un produit sur les étiquettes.