Être visible est crucial pour la réussite d’une marque aussi bien en réalité que dans le monde digital. Il faut ainsi savoir communiquer, car savoir communiquer, c’est mieux vendre. Les outils digitaux sont les plus utilisés, mais aller à la rencontre de sa cible peut être plus avantageux sur plusieurs points.
Les avantages du marketing événementiel
Le marketing événementiel est une stratégie de communication et de marketing qui consiste à utiliser les événements en tant qu’outils de promotion et de communication pour une entreprise ou une marque. Mis à part les canaux traditionnels de communication de webmarketing et marketing opérationnel cette stratégie est à ne pas sous-estimer :
- c’est une technique de communication et de marketing opérationnel de proximité qui permet de renforcer l’image de marque de l’entreprise, d’un produit et sa notoriété ou d’un projet marketing ;
- pour mieux toucher sa clientèle, il est primordial d’aller au contact de sa cible en utilisant des supports de communication clairs et innovants. Les supports de communication comme les PLV, les stands ou comme des containers aménagés sont des outils indispensables pour faire la différence parmi les autres prestataires ;
- cette stratégie de marketing et de communication met en avant le relationnel. En allant à la rencontre de ses clients, et clients potentiels, c’est une action marketing qui permet de fidéliser et surtout qui permet de mesurer sa popularité ;
- cette technique de communication permet aussi de développer des projets marketing. Elle permet de sonder les besoins des clients et ainsi d’établir une étude de marché ou d’établir des stratégies commerciales et en communication ;
- la communication événementielle est une opportunité de communication pour interagir avec sa clientèle et se créer une communauté. Il est plus facile de développer son image par des actions de communication avec une clientèle réelle que digitale. Cette clientèle peut par la suite être un levier marketing intéressant pour sa communication sur les réseaux et sur les médias sociaux ;
- le marketing événementiel permet de développer sa communication avec d’autres partenaires professionnels ou d’étudier la concurrence. Vous pouvez analyser leurs stratégies de vente, étudier leur approche commerciale ou en savoir plus sur leur communication externe ;
- c’est finalement un moyen marketing et de communication pour se faire connaître auprès d’un nouveau public et élargir sa cible en touchant des prestataires et des débouchés.
Bien que les leviers digitaux soient importants, les projets de marketing événementiel sont une opportunité de développer de nouveaux plans de communication et de mesurer leur impact en direct.
Comment réussir votre événement marketing ?
Pour que votre événement ait un impact sur le plan marketing, il est nécessaire de respecter trois éléments clé.
Se fixer des objectifs avant l’événement
Tout d’abord, il est important de définir les objectifs que vous attendez de l’événement. Cela vous permettra d’orienter et d’adapter vos actions en conséquence.
Promouvoir l’événement
Il est important de faire une promotion de votre événement avec tous les moyens de communication à votre disposition. Vous pouvez utiliser différents canaux de communication comme les réseaux sociaux, les publicités en ligne, les affiches, les flyers, les relations publiques, etc.
Faire appel à des collaborateurs
La planification d’un événement comprend plusieurs étapes. Elle inclut la gestion de projet, le webmarketing, le marketing direct, la communication digitale, les relations publiques, la stratégie commerciale et la stratégie digitale. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de communication spécialisée dans l’événementiel ou avoir une équipe interne dédiée à cette mission. Une bonne gestion est cruciale, pour piloter toutes les actions pour garantir la réussite de l’événement.
Savoir tirer l’essentiel de l’événement
L’événement doit être bénéfique sur plusieurs points. C’est une action sur terrain qui permet d’obtenir des données essentielles à votre entreprise. Ses données quantitatives seront utiles pour en mesurer votre image de marque, l’e-réputation. Elles peuvent aussi être utiles dans vos études de marché, dans vos études marketing et votre e-business.