Utilisez_efficacement_l_eau_de_pluie_dans_un_milieu_professionnel

Utilisez efficacement l’eau de pluie dans un milieu professionnel

Sommaire

L’eau de pluie peut être utilisée comme une ressource utile en milieu professionnel. Il faut toutefois la récupérer et la stocker correctement. Si vous envisagez de recueillir l’eau de pluie et l’utiliser à des fins professionnelles, ce guide est fait pour vous.

 

Récupérer l’eau de pluie dans un milieu professionnel

 

L’eau de pluie peut jouer un rôle fondamental dans les environnements professionnels, vous pouvez l’utiliser de différentes façons.

  • tout d’abord, elle peut être utilisée pour l’irrigation de vos espaces verts. Avec une cuve enterrée et des pompes adaptées, vous pouvez avoir de l’eau pour arroser les plantes. Pour choisir votre cuve de récupération d’eau de pluie enterrée, rendez-vous ici ;
  • l’eau de pluie peut également servir dans d’autres applications pratiques. Elle peut être utilisée dans les systèmes de refroidissement par exemple. C’est une source gratuite qui peut contribuer à maintenir des températures optimales pour vos installations, vos machines ou vos équipements ;
  • pour les besoins hygiéniques de votre bâtiment industriel, vous pouvez récupérer, l’eau de pluie et l’utiliser de différentes manières. Elle peut servir dans le nettoyage de vos espaces, mais aussi pour le nettoyage de certains appareils, c’est une excellente alternative écologique ;
  • l’eau de pluie peut également trouver sa place dans les installations de traitement des eaux usées. Cela permet ainsi de réduire considérablement la consommation en eau potable dans ces milieux ;
  • enfin, vous pouvez parfaitement boire l’eau de pluie si elle est traitée et bien filtrée. Avec des filtres adéquats, vous pouvez avoir une eau propre et saine que vous pouvez proposer à vos salariés.

 

Comment bien récupérer l’eau de pluie ?

 

Pour récupérer parfaitement l’eau de pluie, il vous faut une installation efficace et respecter quelques étapes. Voici les étapes clés pour une récupération via une cuve enterrée.

 

Prévoir une surface de collecte

Tout d’abord, préparez une surface de collecte, c’est-à-dire l’endroit où la pluie va être recueillie. Généralement, un toit suffira, vous pouvez en fonction des régions recueillir 600 litres d’eau au m², veillez toutefois à nettoyer le toit et à installer des gouttières au bon endroit.

 

Prévoir une cuve de stockage

Il faut par la suite prévoir une cuve de stockage adaptée à votre milieu et à vos besoins. Choisissez une cuve de bonne taille, fabriquée à partir d’un matériau durable et qui peut parfaitement s’adapter à votre emplacement. En respectant soigneusement ces critères, vous pouvez avoir une eau de pluie sûre et propre.

 

Prévoir les différents raccords

En troisième lieu, vous devez prévoir les différents raccords et canalisations nécessaires. Le premier raccord acheminera l’eau de pluie recueillie par la surface de collecte vers la cuve de stockage, et le second raccord, reliera l’eau de la cuve aux entrées d’eau.

 

Prévoir différents niveaux de filtration

En fonction de vos besoins, vous devez prévoir différents systèmes de filtration. Le premier niveau qui est obligatoire permettra d’éliminer les feuilles et les autres débris. Puis en fonction de l’utilisation de l’eau, vous pouvez prévoir d’autres systèmes de filtration.

 

Les appareils de pompages et de distribution

Pour pouvoir utiliser l’eau, il vous faut un système de pompage. Les pompes sont variées et dépendent de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’eau de pluie. Vous pouvez utiliser des pompes immergées, des pompes de surface, des pompes centrifuges.

 

Respect des réglementations

Enfin, avant d’installer un système de récupération d’eau de pluie, vérifiez toutes les réglementations locales. Certaines régions peuvent avoir des exigences spécifiques, par exemple l’obligation d’utiliser des cuves, ou encore l’obligation de déclarer l’usage de l’eau de pluie.

Facebook
Twitter
LinkedIn