Dans vos relations commerciales, l’évaluation de la solvabilité d’une entreprise est importante afin d’être sûr que vous serez payé. Il existe quelques indicateurs financiers et économiques qui vous permettent d’évaluer cette solvabilité.
6 indicateurs pour évaluer la solvabilité d’une entreprise
Il existe divers moyens qui permettent d’évaluer si une entreprise est capable de faire face à ses engagements. Ces indices peuvent être utilisés de manière complémentaire pour diminuer les risques d’insolvabilité.
Les comptes annuels de l’entreprise
Dans un premier temps, vérifiez les comptes annuels de l’entreprise qui sont facilement accessibles. Une analyse des comptes et une information entreprise permettent d’avoir un aperçu global de la situation financière d’une entreprise et de ses performances. Cette analyse peut se faire sur différentes informations aussi bien sur le chiffre d’affaires, que les bénéfices ou les pertes de l’entreprise.
Le résultat net de l’entreprise
Pour savoir si une entreprise peut faire face à ses dettes, son résultat net peut être un indice clé. Un résultat positif indique que l’entreprise se porte bien et qu’elle génère des bénéfices.
Le cash-flow
Le cash-flow est un indicateur qui permet de connaître le flux de trésorerie entrant et sortant de l’entreprise. Il est différent du résultat net, qui mesure le bénéfice ou les pertes sur une certaine période. Un cash-flow positif signifie que l’entreprise est bénéficiaire et dispose de liquidités. Cette liquidité permet à une entreprise de payer des dividendes à ses employés, et même d’investir par exemple.
Le ratio de solvabilité
Le ratio de solvabilité est un taux qui permet de savoir si une entreprise est solvable ou non. Ce taux, qui est exprimé en pourcentage, peut être obtenu, en divisant les capitaux propres par la totalité du passif. En vous basant sur ces informations, vous pouvez savoir si une entreprise à la capacité de couvrir ses dettes à court terme et à long terme.
Les données générales de l’entreprise
Mis à part les données économiques et financières, certains éléments informatifs peuvent déterminer si une entreprise est en mesure de respecter ses engagements. Les données générales de l’entreprise sont à analyser. L’ancienneté de l’entreprise peut ainsi être déterminante. Les entreprises établies depuis longtemps sont plus solvables, inversement, il faut être prudent avec les nouvelles entreprises.
La capacité de remboursement
Cet indicateur est également intéressant pour déterminer si l’entreprise peut faire face à ses contrats face à ces obligations de prêts et de crédit-bail.
Quelles ressources et outils pour vérifier la solvabilité d’une entreprise ?
Pour connaître la situation financière d’une entreprise, il est possible de recueillir des informations à travers diverses ressources mises à disposition du public. Voici quelques ressources et outils que vous pouvez utiliser.
Le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et le Répertoire National des Métiers (RNM)
Pour savoir si une entreprise est fiable, vérifiez en premier lieu si elle est correctement immatriculée ou inscrite. Cela est essentiel et vous permet de déterminer si elle a bien un statut légal et peut entreprendre des actions commerciales.
Infogreffe.fr
Infogreffe.fr est une plateforme en ligne qui recense toutes les entreprises légalement constituées. Vous avez un accès gratuit à de nombreuses informations clés :
- des données informatives ;
- des données financières comme le CA ;
- les procédures en cours, par exemple pour savoir si une entreprise est en situation de redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire.
Le Tribunal de Commerce
Vous pouvez également faire une demande auprès du Tribunal de Commerce pour savoir si une entreprise est endettée. Cet organisme peut vous fournir un état d’endettement, qui indique les différentes dettes consenties par l’entreprise.
Le BODACC
Le Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC) regroupe toutes les annonces passées par une entreprise durant son existence. Vous pouvez vérifier les annonces qui peuvent être une source précieuse pour obtenir des informations sur l’état financier d’une entreprise.