Avec un monde qui évolue toujours de plus en plus vite et des mutations constantes, il est nécessaire d’avoir une vision plus large et une approche évolutive. Que vous soyez une entreprise, une association ou un groupement, il est nécessaire d’adopter une vision apprenante. Être une organisation apprenante est un processus qui ne se fait pas en un jour, il se base sur des fondements et des principes clés. Découvrez si vous êtes une organisation apprenante via ce guide.
Les bases d’une organisation apprenante
Pour prospérer dans un environnement de plus en plus dynamique et concurrentiel, de nombreuses entreprises adoptent une approche d’organisation apprenante. Cette vision, qui ne date pas d’aujourd’hui, a été consacrée par Peter Senge dans son livre « La Cinquième Discipline » publié en 1990.
- pour expliquer ce concept, Peter Senge explique qu’une organisation apprenante est une entité qui favorise l’apprentissage et qui sait apprendre d’elle-même, et cela, à tous les niveaux pour mieux faire face aux exigences du marché ;
- pour mettre en œuvre cette vision, l’apprentissage constant est une règle, mais d’autres éléments sont à également à considérer, la collaboration, la remise en question, l’adaptation, le changement ;
- c’est un processus qui se construit progressivement, mais ce changement à long terme peut être une stratégie redoutable pour mieux faire face à de nombreux défis.
4 éléments pour définir si une organisation est apprenante
Une entreprise peut inconsciemment développer cette approche et cette capacité collaborative. Afin de la mettre en pratique ou de l’améliorer, voici 4 éléments clés pour devenir une organisation performante.
La remise en question
La remise en question est le premier élément essentiel à prendre en compte pour devenir une organisation apprenante. Tout d’abord, une entreprise doit faire un travail sur elle-même et se remettre en question afin de savoir si elle a la capacité de faire face à de nouvelles exigences. Elle doit déterminer si ces processus, ces connaissances ou ces stratégies sont adaptés à l’environnement économique actuel. Cette analyse ne peut être que positive et peut permettre à une entreprise de rester compétitive et performante face au changement. Cette prise de conscience prône l’amélioration, l’évolution, le changement et l’adaptation.
Culture de l’apprentissage
Comme son nom l’indique, cette stratégie a pour objectif l’apprentissage par la formation. Cet apprentissage est général et peut concerner divers domaines de connaissances utiles à l’entreprise que ce soit une formation sur de nouvelles compétences en collaborative learning, une formation sur le leadership ou une formation en responsabilité sociale (social learning), etc. De plus, il ne doit pas être réservé à une catégorie, mais à l’ensemble de l’équipe et des collaborateurs de la société. Pour mettre en place une organisation apprenante, une entreprise doit ainsi être prête à investir dans des formations et des learnings adaptés, mais la culture de l’auto-apprentissage et de la connaissance sont également des principes à développer.
La culture de la collaboration
Les organisations apprenantes doivent favoriser une culture de la collaboration. Tout le monde doit apprendre en collaborant, avec des processus variés de collaborative learning : le travail en équipe, l’entraide, la coopération et les échanges d’idées doivent dominer dans ces entreprises. Pour réussir cette stratégie de management, la communication entre collaborateurs doit être de mise, mais également le travail d’équipe. Cette stratégie permet non seulement de résoudre rapidement les problèmes, mais permet également de favoriser l’innovation et la formation.
La valorisation de chaque élément
Pour que ce concept soit efficace, il faut oublier les stratégies de management traditionnelles et apprendre de nouvelles compétences en management. Dans les organisations apprenantes, l’autorité et le contrôle sont par exemple des pratiques écartées pour laisser place à une vision partagée. Le changement va vers de nouvelles valeurs de management, la participation et l’engagement dans une équipe sont par exemple plus répandus et plus efficaces. Ce modèle de gestion permet ainsi aux collaborateurs de se sentir plus engagés dans la société et cela contribue à rendre leur participation plus active au sein de la société.