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5 étapes pour mettre en place un processus d’onboarding

Sommaire

Pour qu’un nouveau collaborateur se sente à l’aise au sein d’une entreprise, il est important de mettre en place un processus d’onboarding efficace. Grâce à différentes stratégies bien établies et bien claires durant la période d’intégration, votre nouvelle recrue peut mieux faire face à ses responsabilités. Cela est également nécessaire afin qu’il s’adapte aux exigences de l’entreprise et à sa culture.

 

5 étapes d’intégration pour un processus d’onboarding efficace

 

Une fois l’étape de recrutement achevée, il est impératif de respecter des processus clés d’onboarding afin d’éviter une vacance de poste, voici quelques phases essentielles.

 

Clarifier les missions de la nouvelle recrue

La première étape d’intégration sera de définir clairement les missions du poste et ses objectifs, cela afin de bien définir la place de la nouvelle recrue dans l’entreprise. Même s’ils ont déjà été définis dans la phase de recrutement, il est impératif de bien souligner les objectifs liés au poste. Durant cette période, plusieurs acteurs peuvent entrer en jeu pour définir les missions du futur salarié : 

  • l’équipe de recrutement 
  • l’équipe des ressources humaines ;
  • le manager ou le superviseur d’équipe ;
  • les responsables peuvent également le coacher.

Durant cet entretien préalable, le rôle, les tâches, mais aussi les contributions attendues du futur collaborateur salarié sont définies.

 

Conformiser cette période 

Pour qu’une collaboration soit réussie, elle doit se baser sur des fondements solides, il est nécessaire de formaliser cette intégration. Durant cette période, tout doit être clairement établi avec la nouvelle recrue dans un contrat. Il est également nécessaire de communiquer les règles et les politiques de l’entreprise. Pour faciliter cette période d’onboarding, la remise d’un « welcome pack entreprise » est possible. Un welcome pack contient par exemple, les informations sur l’entreprise, ses valeurs et sa politique, mais il peut aussi contenir des précisions sur la place du salarié et son poste.

 

Préparer l’environnement de travail du futur salarié

L’accueil par l’équipe du nouveau collaborateur est une autre phase clé de l’onboarding. Il est important de le mettre à l’aise afin qu’il sache qu’il est le bienvenu dans l’entreprise et afin de développer une culture d’entreprise solide. Dès la période de recrutement, le collaborateur doit être accueilli respectueusement jusqu’à sa prise de poste. Il sera accueilli par les salariés de la société, son équipe et son manager qui procéderont à une phase de présentation. De plus, sa place et son poste de travail lui seront présentés. Il sera également nécessaire de familiariser le futur collaborateur avec les installations et les outils qu’il utilisera.

 

Préparer la phase d’initiation du salarié

Cette quatrième phase d’onboarding, est une phase de formation au poste où le nouveau collaborateur va acquérir les compétences nécessaires pour qu’il réussisse son intégration professionnelle. Durant cette étape, il est nécessaire de fournir étape par étape à la recrue les formations nécessaires : formation initiale, puis une formation sur les outils, puis une formation finale axée sur son poste.

 

Suivi et évaluation régulier par une équipe dédiée

Finalement, la dernière étape d’un onboarding sera de suivre continuellement le nouveau collaborateur. Durant cette période, il sera ainsi possible de déterminer si ce recrutement est utile et si le nouveau salarié a sa place en tant que salarié dans l’entreprise. A-t-il toutes les compétences recherchées pour le poste ? Cela se fera grâce à des débriefings entre salariés, des évaluations régulières et si besoin des sessions de rafraîchissement par l’équipe de formation. Si la nouvelle recrue performe, c’est également l’occasion de célébrer ses réussites.

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