Pourquoi_souscrire_une_mutuelle_santé_en_entreprise_?

Pourquoi souscrire une mutuelle santé en entreprise ?

Sommaire

Toute entreprise œuvrant dans le secteur privé a l’obligation d’offrir à ses salariés une mutuelle santé collective. C’est indispensable pour assurer leur bien-être et leur santé, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie au travail. En effet, tout être humain a besoin de certains soins médicaux pour rester bien en forme et assumer dans les meilleures conditions sa profession. Pourtant, les dépenses engagées risquent d’être importantes. Cependant, l’assurance maladie ne couvre qu’une certaine partie. La mutuelle santé présente alors de nombreux avantages complémentaires.

 

Définition d’une mutuelle santé d’entreprise

 

Appelée souvent « complémentaire de santé », une mutuelle de santé d’entreprise est un contrat d’assurance permettant aux employés d’obtenir des couvertures supplémentaires aux remboursements de frais de la Sécurité sociale en cas de maladie, de maternité et d’accident. Il s’agit d’un dispositif collectif, qui sert de protection à tous les collaborateurs grâce aux garanties adaptées aux besoins de la structure et/ou son secteur d’activité. L’objectif consiste à rembourser tout ou partie des dépenses relatives aux soins médicaux non couverts. Les employeurs doivent verser au moins la moitié du prix des cotisations, et ce, quelle que soit l’ancienneté du travailleur. Vous avez l’obligation de fournir une mutuelle santé pour votre entreprise, mais vos salariés ont le droit de refuser l’adhésion pour différentes raisons. Si c’est le cas, ils doivent faire une demande par écrit. Malgré tout, la souscription est vivement conseillée.

 

 

Quelles sont les garanties minimales obligatoires ?

 

Les frais liés aux soins et biens médicaux sont généralement très conséquents, ce qui se révèle vraiment lourd pour les salariés et leurs ayants droit. Souscrire à une mutuelle santé d’entreprise constitue donc une solution incontournable pour alléger les dépenses tout en optimisant la protection. À ce titre, le dispositif comporte de nombreuses garanties minimales obligatoires dont :

  • la totalité des frais de consultation et de visite auprès des médecins généralités ou spécialisés ;
  • les frais de médicaments ;
  • le forfait journalier de l’hospitalisation ;
  • les soins dentaires (détartrage, pose des prothèses…) ;
  • les frais de chirurgie ;
  • les frais d’optique (lunettes, lentilles de contact).

Il est également possible de bénéficier des prestations supplémentaires comme la couverture des ayants droit, des services d’assistance (baby-sitter, aide-ménagère, etc.), le dépistage de certaines maladies, etc.

 

Les différents avantages des complémentaires santé

 

L’assurance maladie peut prendre en charge les frais médicaux, mais pas en intégralité. C’est là où la mutuelle entre en jeu. Elle s’occupe du reste à régler par le patient : un ticket modérateur, un paiement forfaitaire, les dépassements d’honoraires de consultation ou de frais pharmaceutiques. Ce dispositif convient aussi pour effectuer certains soins dentaires comme la pose d’un implant, d’une couronne, d’une prothèse ou la chirurgie. Il couvre l’achat des verres complexes et des montures pour faire des lunettes et l’acquisition des appareils auditifs.

La mutuelle de santé collective a l’avantage d’être souvent moins onéreux, autant pour les employeurs que pour les salariés. Après tout, les entreprises peuvent obtenir des tarifs de groupe. Qu’à cela ne tienne, la protection sociale représente constamment un véritable atout pour attirer les nouvelles recrues et fidéliser les collaborateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn