Vous avez commencé votre projet web ? Vous avez analysé le marché dans lequel vous souhaitez lancer votre affaire ? Vous avez alors conclu qu’il serait plus judicieux de passer à la création de site internet pour attirer plus de prospects ? Voici une sélection de trois étapes importantes pour vous aider à créer votre plateforme en ligne, dans le but d’augmenter votre visibilité et donc votre notoriété.
Le choix de votre nom de domaine
Choisir un nom de domaine est sans nul doute la première chose à faire pour créer votre site internet. C’est en effet le point de départ de votre présence sur le Web. C’est votre identité virtuelle, votre adresse et votre carte de visite internet. C’est l’élément que vous allez partager à vos réseaux afin que tout le monde puisse accéder à votre site web. Son choix est donc très important.
Voici une sélection de conseils pour vous aider à trouver votre nom de domaine. Il faut que :
- il soit facile à retenir ;
- il soit simple à écrire ;
- il soit possible de faciliter sa lecture en y ajoutant des tirets.
Pour information, les nouvelles extensions de domaine à l’instar de “.paris” ou “.restaurant” offrent de nouvelles alternatives afin de cibler au mieux le secteur de votre activité. N’hésitez pas à vous faire aider par une agence web spécialisée comme www.agence-norazia.fr pour vous accompagner dans cette étape.
Offrez-vous les services d’un bon hébergeur web
Grâce à l’hébergement web, vous pouvez publier votre site pour que les internautes puissent le voir et le visiter. Voici les critères que vous devez absolument prendre en compte dans cette étape :
- comment est le support client de l’hébergeur ainsi que ses disponibilités ?
- qu’en est-il de la sécurité proposée ?
- y a-t-il des sauvegardes régulières ?
- les formules sont-elles flexibles ?
- quelles sont les fonctionnalités proposées ?
Optez pour un logiciel de création de site web
Même ce n’est pas du tout votre domaine, il vous est tout à fait possible de créer vous-même votre site internet grâce à des logiciels dédiés comme Drupal, Joomla, Prestashop ou encore WordPress. Votre choix en matière de logiciel aura un impact sur la formule d’hébergement à choisir. Par exemple, vous souhaitez lancer un site de boutique en ligne, vous devez donc faire des mises à jour de manière régulière. De ce fait, il vaut mieux opter pour un hébergeur fiable doté de nombreuses fonctionnalités.
Toutefois, le choix du logiciel va aussi essentiellement dépendre de vos connaissances. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’être un génie de l’informatique, la manipulation de ces CMS nécessite tout de même un minimum de connaissances du monde du Web.
Assurez-vous que votre site soit conforme au RGPD
Aujourd’hui, le RGPD ou règlement général sur la protection des données conditionne la création de site internet. Il s’agit en fait d’une importante étape pour protéger les données de chaque internaute à l’heure du big data. Ainsi, le premier réflexe que vous devez avoir est qu’il est obligatoire d’être le plus transparent et le plus clair possible.