La_crèche_d’entreprise_:_comment_fonctionne_t_elle ?

La crèche d’entreprise : comment fonctionne-t-elle ?

Sommaire

Il est parfois difficile aux parents salariés de trouver un mode de garde adéquat à leurs enfants. Pour résoudre ce problème, de nombreuses entreprises décident d’aider leurs collaborateurs en créant une crèche d’entreprise. Par cette action, ces entreprises offrent plusieurs possibilités à leurs employés-parents et bénéficient également de divers avantages. Voici comment marche une crèche d’entreprise et ses atouts pour les salariés et l’entreprise.

 

Que retenir sur la crèche d’entreprise ?

 

Une crèche d’entreprise accueille les enfants des collaborateurs d’une structure ou d’une organisation pendant leurs heures de travail. Elle peut être une société privée, une administration ou un hôpital. À l’image d’une Micro creche, une crèche d’entreprise est réservée pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Elle peut accepter 15 à 60 enfants en fonction de la taille des infrastructures et du personnel de l’entreprise. Quant aux règlementations de la crèche d’entreprise, elles sont aussi identiques à celles des crèches classiques. Les salariés ou les membres du personnel de l’entité peuvent demander par exemple :

  •  un accueil régulier ;
  •  un accueil occasionnel ;
  •  ou bien, un accueil d’urgence.

Il faut noter que dans une crèche d’entreprise, les places sont souvent réservées par la même société. Par contre, dans une crèche inter-entreprise, les places sont réservées par différentes entreprises.

 

Fonctionnement de la crèche d’entreprise

Les crèches d’entreprises sont soumises aux mêmes normes que les crèches collectives. Ces établissements sont sous la surveillance de la PMI (Protection Maternelle Infantile) qui est aussi sous la supervision du Conseil départemental. Concernant le personnel, la crèche d’entreprise fonctionne avec des encadreurs qualifiés. Ils ont pour mission de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants. Le personnel doit également assurer le repas, les soins et le bon développement des enfants en leur proposant diverses activités. L’équipe d’une crèche d’entreprise est généralement composée :

  •  d’un ou d’une directrice de crèche ayant suivi une formation en puériculture, d’éducateur d’enfants ou de médecin ;
  •  d’une équipe de professionnels ou d’experts de la petite enfance.

Les membres de l’équipe doivent avoir un CAP petite enfance, un diplôme d’éducateur de jeunes enfants, d’auxiliaire de puériculture ou d’un BEP sanitaire et social. Généralement, chaque membre de l’équipe de la crèche d’entreprise peut s’occuper de 5 enfants qui ne marchent pas encore, et de 8 qui marchent déjà.

 

Les avantages de la crèche d’entreprise

 

La crèche d’entreprise est un mode de garde bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. Et ce, malgré le coût important qu’elle représente pour l’entreprise.

 

Les avantages de la crèche d’entreprise pour les parents salariés

Pour les parents-collaborateurs, la crèche d’entreprise est :

  •  une alternative aux contraintes de mode de garde ;
  •  une opportunité pour bien gérer vie professionnelle et vie privée ;
  •  une solution efficace pour reprendre aisément le travail après un congé parental ;
  •  un gain de temps remarquable ;
  •  un environnement adapté aux besoins de l’enfant ;
  •  un sentiment de sérénité et de bien-être.

La crèche d’entreprise permet aussi aux parents employés de se rendre à leur lieu de travail sans stress.

 

Les avantages de la crèche d’entreprise pour l’entité elle-même

Grâce à la mise en place d’une crèche au profit de ses salariés parents, toute entreprise peut :

  •  profiter des aides fiscales ;
  •  de la loyauté de ses collaborateurs ;
  •  limiter le retard et l’absentéisme ;
  •  réduire le pourcentage de turn-over ;
  •  améliorer son image sociale, etc.

La création d’une crèche d’entreprise peut être alors une démarche managériale pour toute structure.

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