Les entrepreneurs se tournent de plus en plus vers l’externalisation. Choisir d’externaliser son département des ressources humaines permet de soulager certains membres du personnel. Certaines fonctions peuvent être externalisées au sein d’une entreprise. Cela permet de bénéficier d’avantages non négligeables : gain de temps, économie d’argent, etc. De plus, vous profiterez de l’expertise d’un prestataire spécialiste dans les ressources humaines qui vous accompagnera.
Qu’est-ce que l’externalisation des ressources humaines ?
Définition de l’externalisation RH (Ressources Humaines)
Pour une entreprise, l’externalisation des ressources humaines consiste à contacter un prestataire externe. Le but est de confier la prise en charge de certaines fonctions liées aux RH à ce prestataire. Cela peut s’agir de la gestion de la paie, du recrutement, de la gestion des avantages sociaux, etc. Le prestataire peut également prendre en charge la préparation des entretiens professionnels annuels, la gestion des relations collectives au travail. Bref, tout ce qui a trait aux ressources humaines. L’externalisation RH avec sociendium.fr, c’est choisir un interlocuteur de confiance qui va se charger d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données. SOCIENDIUM, c’est l’assistant expert qui se charge de prendre la responsabilité de votre département des ressources humaines. Ses experts en gestion de la paie vous accompagneront ainsi que votre personnel. Faites confiance à un prestataire qui vous soulagera de tous vos problèmes RH.
But de l’externalisation RH
Le but de l’externalisation RH, c’est de confier son département à un prestataire externe qui a d’excellentes compétences en la matière. Un prestataire qui maîtrise correctement la gestion de la paie, le marketing, le service client, etc.
Enjeux de l’externalisation RH
Le principal enjeu de l’externalisation est la baisse des coûts. C’est le meilleur moyen de faire des économies. En ressources humaines, la gestion de la paie par un prestataire externe permet au service concerné de libérer du personnel. Ainsi, l’entreprise n’engage aucune dépense pour la formation et le recrutement d’un salarié dédié à ce poste. Elle fera également une économie importante, car elle n’aura pas besoin d’acheter un logiciel de gestion de paie.
Quelles fonctions peut-on externaliser ?
Certaines fonctions non stratégiques de l’entreprise peuvent être externalisées. En général, il s’agit de la gestion de la paie, de la formation, du recrutement, etc. SOCIENDUM s’occupe d’externaliser les trois grands pôles suivants pour votre entreprise :
- la gestion des relations individuelles : cela inclut l’assistance au suivi des visites médicales des employés, la gestion des prises en charge des formations, etc. ;
- la gestion des relations collectives : on y trouve la gestion des ruptures conventionnelles, la préparation des entretiens du personnel, etc. ;
- le contrôle de gestion ressources humaines : le prestataire s’occupe du calcul des ratios d’évolution de la masse salariale, de la détermination des indemnités en fin de carrière, etc.
La gestion des relations individuelles
Les relations individuelles concernent les relations contractuelles qu’entretiennent l’employeur et le salarié. Ce sont des relations qui s’établissent de la signature du contrat à la rupture de ce dernier. Pendant ce parcours, il y aura tout un cheminement comme les entretiens professionnels, les formations, etc.
La gestion des relations collectives
La gestion des relations collectives entre les employeurs et les employés intéresse le prestataire en externalisation. Il peut se charger d’améliorer les relations entre les deux parties tout comme les conditions de travail et les relations sociales.
Le contrôle de gestion RH
Le contrôle de gestion RH a pour mission de maîtriser la masse salariale entre autres. Il est un outil précieux pour la prise de décisions au sein de l’entreprise.
Pourquoi choisir d’externaliser les ressources humaines ?
Choisir d’externaliser votre département RH vous permet de vous focaliser sur votre cœur de métier et de vous réorganiser. C’est aussi un moyen d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise sans avoir à mobiliser des compétences en interne. Les avantages de l’externalisation sont multiples :
- économiser de l’argent en réduisant les coûts des frais en termes de personnel. Au lieu d’employer et de former plusieurs employés dans les RH, se tourner vers l’externalisation coûtera moins cher ;
- gagner du temps : en déléguant certaines fonctions au prestataire, votre responsable RH peut s’occuper d’autres tâches plus importantes ;
- bénéficier d’une expertise pointue : le prestataire va s’occuper de mettre votre société en conformité sociale avec les contraintes réglementaires ;
- éviter les erreurs RH comme les manques d’attention dans la gestion de la paie ;
- se décharger de certaines responsabilités liées aux RH sans avoir à solliciter un collaborateur en interne. Cela diminuera la charge de travail qui incombe aux équipes RH. Ainsi, elles peuvent dégager du temps pour d’autres activités comme l’évaluation des performances, la fidélisation des employés, etc.
De plus, externaliser vous permettra de concentrer vos effectifs sur des activités plus stratégiques. Se tourner vers un cabinet d’externalisation RH est une solution des plus envisageable. Le prestataire externe connaît vos problématiques RH et réglementaires. Il mettra à votre disposition son expertise en la matière. Ses compétences vont de la gestion des ressources humaines au volet juridique.