Exercer une activité professionnelle en tant qu’indépendant ou freelance offre de nombreux avantages. En effet, cela vous donne la possibilité de travailler quand vous voulez et où vous voulez. Ainsi, vous êtes maître de votre temps. Le portage salarial permet au travailleur indépendant de conserver son droit à une couverture sociale. Pour calculer le salaire en portage salarial, il est important de tenir compte de certains éléments.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est une forme d’emploi dans le cadre d’un accord tripartite entre un travailleur indépendant, également appelé salarié porté, une société cliente et une société de portage salarial. Aujourd’hui, le portage salarial séduit de plus en plus de travailleurs indépendants en raison du fait qu’il leur offre plus de sécurité et de nombreux avantages. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le portage salarial, visitez cette page Human Portage. C’est une entreprise de portage salarial qui peut répondre aux besoins des salariés qui souhaitent devenir indépendant.
Comment estimer son revenu en portage salarial ?
Voici les éléments à prendre en compte pour estimer votre salaire en portage :
- les charges sociales ;
- les frais de gestion ;
- les frais refacturés ;
- les frais de fonctionnement.
Le salaire brut en portage salarial
Pour calculer le salaire brut, vous devez prendre l’ensemble de vos honoraires facturés plus les avantages sociaux cumulés (congés payés et primes de précarité). Par ailleurs, vous êtes libre de fixer le montant de vos honoraires avec vos clients. Le taux journalier moyen est de 300 euros. Il convient de noter que vous avez besoin du salaire brut pour calculer votre salaire mensuel net.
Les frais de gestion
Les frais de gestion représentent le pourcentage prélevé par l’entreprise de portage. Ce pourcentage dépend de chaque société. Toutefois, celui-ci varie entre 5 à 10 % du chiffre d’affaires cumulé par le travailleur indépendant. Ainsi, plus le chiffre d’affaires est élevé, moins seront les frais de gestion. Grâce aux frais de gestion, les salariés peuvent bénéficier de différents services très avantageux, tels que :
- un accompagnement personnalisé ;
- une assistance juridique en cas de litige avec ses clients ;
- une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
- un accès au réseau professionnel lui permettant d’étoffer le carnet d’adresse du salarié ;
- la gestion administrative de ses facturations ou ses relances.
Les cotisations sociales
Même dans le cadre d’un portage salarial, les salariés sont tenus de s’acquitter des charges sociales, tout comme la société de portage salarial qui doit s’acquitter des charges patronales. Les charges salariales sont généralement imputées au chiffre d’affaires, à savoir l’assurance maladie, l’allocation familiale, l’aide au logement, la cotisation au chômage ou la cotisation à la vieillesse. Le taux des cotisations sociales dépend de l’activité du salarié porté et de la masse salariale de l’entreprise de portage.
Les frais de fonctionnement
Les frais de fonctionnement sont des frais professionnels que le consultant peut recevoir dans le cadre de son activité. Il s’agit des frais de prospection, de l’achat de fournitures ou d’abonnement Internet. Notez que les frais de fonctionnement peuvent être restitués lorsque le montant du salaire brut du consultant est supérieur à 30 %.
Que peut-on dire du pourcentage net perçu par le consultant ?
Une fois que les frais de gestion et les charges sociales retirés, le travailleur indépendant touche généralement entre 45 et 50 % du montant facturé à ses clients. Toutefois, il peut aussi bénéficier d’une rémunération minimale garantie lorsque les clients tardent à le payer. La rémunération est calculée en fonction du taux horaire minimum prévu dans le contrat de travail du consultant. Notez que le taux minima bruts des salariés portés sont mis à jour chaque année.