Les_stands_durables_:_une_tendance_en_pleine_croissance_

Les stands durables : une tendance en pleine croissance

Sommaire

Les stands durables sont des stands de salons qui sont conçus pour réduire leur impact environnemental. Ils sont populaires en ce moment. Les entreprises et les organisateurs de salons sont engagés en faveur de la durabilité.

 

L’importance de la durabilité pour les salons

 

Les salons sont des plateformes de communication et de promotion commerciale. Ce sont des acteurs clés de la transformation vers un monde plus durable. Les organisateurs de salons sont conscients de leur impact sur l’environnement. Les entreprises participantes renforcent leur réputation. Elles démontrent leur engagement envers la durabilité. Les stands durables sont adoptés pour réduire l’empreinte carbone de l’événement. Les consommateurs, les investisseurs et les partenaires potentiels accordent aussi de l’importance aux engagements durables. Les stands respectueux de l’environnement les attirent. Découvrez plusieurs modèles sur le site https://www.pro-expo.net/.

 

Les avantages des stands durables

Voici quelques-uns des avantages notables des stands durables :

  • ils intègrent des matériaux éco-responsables ;
  • l’utilisation de technologies éco-énergétiques réduit la demande en énergie pendant l’événement ;
  • ils sont conçus en considérant la gestion des déchets. Cela favorise le recyclage. Il réduit aussi les déchets envoyés en décharge ;
  • la conception novatrice agrée aux entreprises de se démarquer de la concurrence et de stimuler l’innovation au sein de l’industrie ;
  • les coûts initiaux sont légèrement élevés, mais la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des déchets compensent ces investissements, etc.

 

Conception éco-consciente  

La conception éco-consciente des stands maximise l’impact visuel tout en minimisant l’empreinte écologique. Optez pour des conceptions modulaires qui agréent une réutilisation facile. Évitez les matériaux à usage unique. Optez plutôt pour des matériaux durables et réutilisables. Ils sont conservables et sont ensuite réutilisés pour d’autres événements. Utilisez des solutions d’éclairage à faible consommation d’énergie. Les ampoules LED en sont des exemples. Intégrez des éléments végétaux dans la conception. Choisissez les plantes en pot ou les murs végétaux. 

 

Les matériaux durables pour les stands

 

Il existe de nombreux matériaux durables qui sont utilisés pour les stands, notamment :

  • le bois certifié est un matériau renouvelable et recyclable ;
  • le bambou est léger et robuste. Il présente une alternative écologique aux matériaux traditionnels comme le plastique et le métal ;
  • les stands construits en carton recyclé sont légers et simples à assembler. Ils proposent une solution éphémère écologique ;
  • opter pour le plastique recyclé. Il réduit la dépendance aux plastiques vierges et encourage le recyclage ;
  • les tissus écologiques comme le coton biologique ou le lin sont utilisés pour les revêtements de stands, etc.

 

D’autres matériaux pour les stands durables

Utilisez des peintures à faible teneur en COV pour les revêtements écologiques. Cela réduit les émissions de produits chimiques nocifs. Pour les stands nécessitant une isolation, optez pour des matériaux naturels. Préférez la laine de mouton, la laine de chanvre ou le liège. Les panneaux de verre recyclé sont aussi utilisés pour les éléments de décoration des stands.

 

Énergie renouvelable sur les stands

Installez des panneaux solaires sur le toit du stand. Cela capture l’énergie solaire. Les dispositifs électriques du stand sont alimentés par cette énergie. Un éclairage à LED alimenté par ces panneaux solaires intégrés est idéal. Utilisez des générateurs solaires portables. Cela fournit de l’électricité aux stands. Ils sont compacts et faciles à déplacer. Ils fonctionnent de manière silencieuse.

Facebook
Twitter
LinkedIn