Afin de renforcer la qualité des machines utilisées dans le monde automobile et médical, une solution s’impose : la tribofinition. Autrement appelée vibroabrasion, cette technique est sans conteste celle qui apporte le plus d’avantages. Entre autres, l’utilisation de la machine de tribofinition permet d’éliminer les bavures, d’éviter tout risque d’abrasion et de débarrasser les copeaux. Par rapport aux méthodes traditionnelles, elle présente un nombre infini d’avantages. Tour d’horizon pour les découvrir.
Qu’est-ce que la tribofinition ?
Tant dans l’univers automobile que dans l’univers médical, la précision et la vitesse sont deux éléments indispensables. Pour ce fait, des procédés novateurs sont mis en place afin d’atteindre cet objectif. Ainsi, la tribofinition se présente comme l’une des technologies les plus avancées dans ces domaines. Par ailleurs, ce processus est utilisé en finition dans le but d’améliorer la qualité des pièces. Il consiste à placer les métaux et les plastiques dans un bol vibrant tribofinition ou un tambour rotatif qui contient de l’abrasif. Une fois mise en rotation, la charge abrasive permet d’obtenir une finition brassée de chaque pièce travaillée. Ce processus permet d’éliminer les bavures et les bosses et offre une finition irréprochablement lisse. Cette technique peut être utilisée pour la tribofinition aluminium ainsi que la tribofinition acier. En effet, ses fonctions principales sont :
- le polissage ;
- le lissage ;
- l’ébavurage ;
- le brillantage.
Découvrez divers modèles de MACHINE DE TRIBOFINITION neuve ou machine tribofinition occasion sur ce site.
Pourquoi est-il important d’adopter la tribofinition ?
Industrie de l’automobile
Dans l’industrie automobile, la tribofinition est indispensable. Pour de nombreuses pièces telles que les arbres à cames, les engrenages, les pistons ou autres, elle assure une meilleure longévité. La tribofinition à sec, quant à elle, permet de polir les jantes des véhicules et de réduire les coûts de maintenance liés au véhicule.
Industrie médicale
Étant un domaine plus qu’exigeant, l’industrie médicale se doit d’adopter les meilleures techniques, d’où l’importance de la tribofinition. En effet, elle est indispensable dans la fabrication d’implants orthopédiques ainsi que des prothèses. Chaque composant doit être compatible avec l’ensemble du corps humain afin d’assurer la santé des patients. Grâce à ce procédé, chaque étape est minutieusement effectuée et offre un résultat lisse et sans imperfection. Grâce à une finition de haute précision qu’elle seule peut offrir, les risques de contamination sont réduits.
Pour conclure, la tribofinition est une technique qui permet d’obtenir une qualité optimale des pièces métalliques. Grâce à cette technologie, il est désormais possible d’obtenir des pièces sans défauts, ayant les meilleurs aspects.