isolation phonique d'un mur

Isolation phonique d’un mur – comment combattre les nuisances sonores

Sommaire

Isoler phoniquement un mur a pour objectif d’améliorer le confort acoustique de la maison (en atténuant ou en supprimant la propagation de nuisances sonores intérieures ou extérieures). Comme pour l’isolation thermique, l’isolation phonique d’un mur suppose l’utilisation de différents produits anti-bruits. Toutefois, avant de passer au choix des matériaux bons isolants pour vos travaux, encore faut se familiariser avec quelques notions de base de l’acoustique.

Les nuisances sonores de la maison peuvent être classées en 3 catégories :

  • nuisances sonores aériennes – peuvent être intérieures ou extérieurs, elles passent sous par les interstices des fenêtres, sous les portes, des coffres de volets roulants…
  • nuisances sonores d’impact – bruits généralement extérieurs au logement ou à la pièce, ils se propagent par la structure du bâtiment (chocs de talons, chutes, passages du métro, déplacements d’objets…)
  • nuisances sonores d’équipements – tuyauteries, ventilation, chaudière…

Comment isoler les murs pour insonoriser le logis ? Le point sur les différentes solutions d’isolation  phonique d’un mur qui permettent de réduire les bruits.

Isolation acoustique mur pour bruit aérien et bruit de contact

Pour procéder à l’isolation phonique d’un mur afin de garantir le confort acoustique d’une pièce, il faut commencer par identifier le type de nuisance sonore. Généralement, le bruit est du type aérien ou encore de contact ; il peut également arriver qu’il soit une combinaison des deux (mais avec un facteur dominant).

Solution d’isolation contre le bruit aérien

Les bruits aériens sont généralement causés par des ondes sonores transmises à travers l’air. La nuisance sonore est souvent menée par des petites fissures ou encore des petits trous venant du mur. La solution d’isolation phonique d’un mur adaptée à ce type de nuisance sonore : l’application des matériaux d’atténuation anti-bruits (insonorisants).

À noter que les bruits aériens peuvent faire vibrer aussi bien les plafonds que les murs.

Solution d’isolation contre le bruit de contact

En ce qui concerne les bruits de contact, ils sont généralement causés par des composants qui vibrent au contact. Il faut par exemple penser à des talons sur un carrelage ou encore les bruits causés par le déplacement de meubles sur un sol lisse.

Ce contact entre composants crée des vibrations ainsi que des ondes sonores pouvant se propager sur les murs et dans le reste du bâtiment. La meilleure solution d’isolation phonique pour prévenir ce type de nuisance sonore : appliquer de l’isolation de vibration pour vos travaux.

Solutions acoustiques murs possibles

Pour une meilleure isolation phonique d’un mur, le mieux serait de placer une contre cloison (avec de l’isolation) acoustiquement détachée du mur. Cette méthode est notamment recommandée chez les mures en pierre (d’épaisseur normale).

Les murs qui disposent d’un paroir mince avec peu de masse ont par contre besoin de nattes isolantes insonorisantes. Ces dernières s’avèrent très efficaces puisque dispose d’une haute densité. Elles permettent de mieux absorber les bruits en donnant assez de masse au mur. Il est également possible d’utiliser des panneaux sandwich vu que c’est un matériau insonorisant.

L’utilisation d’une contre cloison insonorisante

Une contre cloison insonorisante n’est nécessaire qu’en cas de nuisance sonore du voisinage. Au moment de l’installation de celle-ci, il est important de vérifier que son cadre ne soit pas attaché directement au mur. Ce dernier est susceptible de laisser passer des vibrations.

Pour une meilleure isolation phonique d’un mur, la contre cloison doit être acoustiquement détaché. Pour vos travaux, optez pour des paquets isolants phoniques afin de réaliser votre contre cloison insonorisante.

L’utilisation d’une cloison insonorisante

S’il est question de séparer deux pièces avec une cloison insonorisante, il suffit d’opter pour des plaques de gyproc insonorisantes. La solution d’isolation optimale serait de faire une construction à paroi double avec un bon isolant au milieu (pour que les deux squelettes soient séparés d’un point de vue acoustique).

Le degré d’isolation acoustique de chaque pièce dépendra du nombre de plaques de gyproc d’une part, de l’épaisseur de l’isolant phonique d’autre part. La valeur de l’insolation phonique des murs pour ce cas-ci peut aller jusqu’à 78 dB.

Facebook
Twitter
LinkedIn