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La production audiovisuelle au cœur d’une stratégie de communication engageante

Sommaire

Votre marque veut promouvoir son produit ou son service ? Il est alors urgent de mettre en place une stratégie de communication efficiente ! Selon votre entreprise et l’audience que vous souhaitez toucher, il vous faudra arriver à discerner quelle stratégie de communication vous sied le mieux, pour un retour sur investissement optimal sur votre production audiovisuelle. Ainsi, comprenez quelle stratégie de communication adopter pour des vidéos engageantes !

 

6 étapes pour débuter une stratégie de communication audiovisuelle

 

  1. définir seul ou avec votre agence de production audiovisuelle, les objectifs, les ambitions et les valeurs de votre entreprise ;
  2. comprenez quels changements mener dans votre stratégie pour atteindre vos objectifs ;
  3. développer des comportements que vous suivrez dans votre nouvelle tactique publicitaire, en vous demandant : quels déclics peuvent conclure à un achat ? ;
  4. articuler autour des comportements sélectionnés des idées créatives ;
  5. définir votre public cible : qu’est-ce qui les passionnent ? Quels sont leurs loisirs ? Leurs habitudes en ligne ? Quelles sont vos cibles primaires et secondaires ?  ;
  6. où se situe le produit ou le service vendu sur votre marché ? Quelle est sa part dans celui-ci ? Comment est-il perçu par ses clients : est-il fonctionnel ou source de plaisir, par exemple ?

 

Les 4 grandes typologies de stratégie de communication audiovisuelle

 

Une production audiovisuelle convaincante 

Cette stratégie de communication veut convaincre, à tout prix, le consommateur non pas en tirant sur les cordes émotionnelles, mais sur celles de la raison. Votre produit ou votre service est quelque chose de fonctionnel, de profondément utile : il vous permet de gagner du temps sur des tâches, d’économiser de l’argent sur du long terme ou encore, est un objet de première nécessité comme les protections périodiques, par exemple. Votre produit est donc essentiel à la vie de votre cible ! Oui, mais… Vous n’êtes (malheureusement) pas seul sur le marché. C’est pourquoi vous devez redoubler d’efforts pour vous démarquer. Votre audience vous choisira vous, plutôt qu’un autre, dans un acte purement réfléchi. Vous devez donc mettre l’accent sur le côté explicatif des atouts de votre produit. Attention toutefois à ne pas trop vous comparer. Votre audience, si elle est rationnelle, est aussi humaine, et peut s’avérer méfiante face à l’influence du marketing. 

 

La stratégie de communication publicitaire mécaniste

La publicité mécaniste est une stratégie qui parie sur les habitudes de votre consommateur. Cette stratégie ne mise pas sur sa rationalité, mais sur l’influence de votre pub à lui faire adopter de nouveaux comportements. Toutefois, comment ? En redoublant d’efforts sur tous les formats ! Vidéos, affiches, audio, on doit vous voir et vous entendre partout. Vous devez rentrer dans la tête de vos consommateurs, et les petits génériques comme le fameux “Les produits laitiers sont nos amis pour la vie” sont de bons moyens mnémotechniques.

 

La stratégie de communication publicitaire suggestive

Votre produit n’est certainement pas de première utilité, mais qu’est-ce qu’il fait plaisir. Misez sur la publicité suggestive ! Un voyage à l’autre bout du monde, un abonnement illimité au cinéma ou encore le dernier jeu vidéo sorti, ça fait plaisir ! Vous ne tirerez pas les ficelles de la raison ici, mais celles de la persuasion, des sens. Votre campagne publicitaire doit donner la part belle aux images fortes, vibrantes, qui se succèdent à un rythme fou, qui font rêver, réfléchir, s’évader du quotidien. Cette stratégie déclenche l’achat d’une envie, et non d’un besoin. Faites que cette envie devienne un besoin irrépressible ! 

 

La stratégie de communication publicitaire intégrative

Cette stratégie de communication mise toute son efficacité sur une catégorie sociale, une communauté ou en tout cas un style de vie. Le produit ou le service promu vante l’appartenance à un groupe d’individus, et devient un moyen pour atteindre de façon optimale ce style de vie. Activia avec sa stratégie de communication “Vivre en Phase”, élève ses yaourts comme une des solutions pour aligner son esprit, ses rêves, ses valeurs avec son corps. La marque s’adresse directement à un public féminin, qui veut “Un esprit sain, dans un corps sain”.

 

Intégrez une réelle stratégie à votre production audiovisuelle

 

Demander l’action des internautes

Avec cette stratégie de communication, vous devez connaître votre audience par cœur. Demandez-vous : comment différencier mon produit ou mon service des autres du même secteur ? Yoox Net-A-Porter a conduit cette stratégie avec succès ! Cette marque de luxe en ligne connaît sa clientèle. Serial shoppeuse, elle est impulsive et raffole d’exclusivité. Un Noël, Yoox avait lancé une campagne vidéo l’incitant à cliquer avant la fin de la publicité. Le compte à rebours de 25 secondes (et pas plus !), si respecté, renvoyait le futur acheteur sur un lien lui proposant une offre unique, qui disparaîtrait pour toujours, si la vente n’était pas conclue. C’est justement ce sentiment d’urgence, en période de fêtes, qui a déclenché des ventes plus importantes que d’habitude. 

 

Penser plusieurs formats de publicité différents.

Overstock, le site de mobilier en ligne, l’a totalement compris. En 2018, ils lancèrent un appel à l’action cliquable “Shop Now” et “Save Big” en contenus sponsorisés, sur différents sites. La marque enregistra alors les internautes qui avaient cliqué pour les cibler par la suite dans la diffusion de publicités vidéos Youtube. Overstock avait visé juste ! Pour preuve, son retour sur les dépenses publicitaires était trois fois supérieur à celui de ses précédentes campagnes.
 

Répétez votre message

Selon Jabari Hearn, à la tête de la campagne de Google Pixel : “Répéter le message est le meilleur moyen de passer rapidement de l’étape de la sensibilisation à celle de l’action ». Sa stratégie de marketing vidéo a centré son pouvoir autour de plusieurs formats pour atteindre l’internaute à chaque moment de son parcours web. Dans un premier temps, la tactique débute avec une annonce Youtube Masthead qui cible un public le plus large possible. Puis, c’est les utilisateurs ayant vu le générique et visité la page de Pixel qui reçoivent, par la suite, des publicités de 6 à 15 secondes. Cette stratégie de communication a conduit à une augmentation de la notoriété de marque et incite davantage à cliquer.

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