Dans l’environnement industriel, la sécurité des machines et celle des salariés sont très importantes et ne doivent en aucun cas être négligées. En effet, si vos machines subissent des chocs, les dommages peuvent affecter vos équipements. Cela peut entraîner des coûts de réparation élevés ainsi qu’un temps d’arrêt. C’est pourquoi, il est conseillé d’installer des protections antichocs à mémoire de forme dans votre entrepôt. Ce sont des solutions révolutionnaires qui répondent à tous vos besoins.
Protections antichocs à mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ?
Les protections antichocs à mémoire de forme sont des dispositifs destinés spécialement à protéger vos machines contre les chocs ou les impacts. Elles sont fabriquées à partir de matériaux spéciaux (polyuréthane ou polymère), lesquelles se déforment temporairement sous l’effet d’une pression. Une fois la pression relâchée, le dispositif retrouve sa forme initiale. C’est une solution 100 % modulaire et évolutive qui est assez facile à installer.
Les avantages d’installer des protections antichocs à mémoire de forme
Voici les principaux avantages d’installer des protection antichoc à mémoire de forme dans votre entrepôt :
Une protection efficace contre les chocs et les impacts
Les protections antichocs sont connues pour absorber et disperser l’énergie des chocs. Grâce à ce dispositif, les dommages causés par les chocs sur les équipements et les personnes seront amoindris. Ainsi, elles sont parfaitement adaptées pour protéger les surfaces vulnérables, les machines fragiles, et même les travailleurs.
Une amélioration de la sécurité
En plus de protéger vos équipements contre les chocs et les impacts dans divers environnements industriels, les protections antichocs permettent également d’assurer la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail. Par ailleurs, tout en vous conformant aux réglementations liées au travail, le fait d’opter pour ces mesures de sécurité montre que vous vous souciez du bien-être de vos collaborateurs.
Une réduction des coûts de maintenance
En protégeant vos machines contre les chocs et les impacts, vous pouvez réduire les coûts liés à la réparation et à la maintenance. De même, cela permettra à vos opérations industrielles de rester efficaces et productives, car les employés pourront se concentrer pleinement sur leurs tâches stratégiques. La productivité sera ainsi optimisée. Par ailleurs, vous pourrez mieux planifier votre budget.
Une longévité accrue
Les protections antichocs à mémoire de forme sont durables et solides. Grâce à leur capacité à retrouver leur forme initiale, la sécurité de vos équipements sera assurée et leur durée de vie prolongée. Cela vous évitera de remplacer fréquemment vos machines. Par ailleurs, il convient de noter que la plupart des matériaux utilisés pour fabriquer les protections antichocs à mémoire de forme sont écologiques et recyclables. Cela offre de nombreux avantages pour votre entreprise.
Une polyvalence d’application
Les protections antichocs peuvent être utilisées dans de nombreuses applications industrielles, entre autres :
- l’automobile ;
- la fabrication ;
- la logistique.
Elles peuvent répondre à tous les besoins des professionnels qui recherchent une solution de protection contre les chocs et les impacts.
Comment choisir des protections antichocs à mémoire de forme ?
Le choix de vos protections antichocs à mémoire de forme doit se faire en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous devez déterminer les zones à risque ainsi que les équipements sensibles nécessitant une protection dans votre entrepôt. Assurez-vous également que les protections antichocs peuvent être intégrées facilement aux installations existantes. Par ailleurs, choisissez des protections ayant une forte capacité d’absorption d’impact pour assurer la sécurité de vos équipements. Quoi qu’il en soit, le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel. Celui-ci vous conseillera sur le type de protection antichoc adapté à vos besoins.