Pas d’industrie sans une maintenance adéquate des équipements ! Pour garantir alors un fonctionnement optimal des machines et assurer une bonne rentabilité, toute entreprise industrielle se doit de développer des stratégies éprouvées. Pour vous aider à assurer un suivi de qualité pour votre programme de maintenance industrielle, découvrez ici nos meilleures suggestions.
Investir dans des logiciels de gestion et de maintenance
Le monde de la maintenance industrielle est de nos jours fortement marqué par la digitalisation. De plus en plus d’entreprises du secteur adoptent ainsi des logiciels utiles pour gérer leurs activités quotidiennes liées aux ressources matérielles et humaines. Nous retrouvons entre autres les ERP et GMAO qui présentent chacun des caractéristiques intéressantes.
Les ERP
Les systèmes ERP ont pour fonction de coordonner toutes les facettes de l’organisation. Cela s’étend ainsi de la finance aux ventes, en passant bien sûr par la production et la maintenance des équipements ! Adopter alors un erp gmao permet donc de profiter de solutions tout-en-un. Nous vous recommandons l’adoption d’un logiciel ERP si vous recherchez par exemple une plateforme unique capable de couvrir plusieurs aspects de vos processus internes. Toutefois, sachez que les modules de maintenance des ERP peuvent ne pas toujours offrir le niveau de granularité souhaité.
Les GMAO
Ce système se concentre principalement sur la maintenance des équipements. En ce sens, il facilite aux équipes concernées :
- la planification ;
- la documentation technique ;
- les rondes ;
- et le suivi de qualité.
C’est en clair le net plus ultra ! De plus, vous devez savoir que les systèmes GMAO présentent généralement des fonctions telles que la gestion des stocks de pièces détachées, la génération automatique d’ordres de travail de même que l’analyse des données historiques. Ces dernières servent notamment à jauger les performances des machines et procéder à intervalles réguliers à des ajustements.
Éditer des politiques pour soutenir votre approche informatisée
Gardez à l’esprit que, quel que soit votre choix technologique, aucun logiciel ne remplacera complètement une politique de maintenance bien pensée. Cela dit, standardisez le plus possible vos processus de maintenance. Cela favorise au sein de vos équipes la cohérence et l’efficacité. En outre, élaborez des programmes de contrôle qualité qui vous permettront d’identifier rapidement les lacunes dans vos procédures actuelles afin d’y apporter les corrections nécessaires. Aussi, pensez à effectuer des audits réguliers et à mesurer vos indicateurs clés de performance (KPI).
Nous vous recommandons pour finir d’investir dans l’analyse prévisionnelle des défaillances. Cette approche, qui repose sur l’emploi d’algorithmes sophistiqués vous permettra d’analyser de vastes quantités de données collectées grâce à des capteurs IoT.