L’état des lieux est une étape importante du processus de location d’un bien immobilier. Il permet de vérifier en détail l’état de ce dernier à l’entrée et à la sortie du locataire. La procédure se base sur la rédaction d’un document juridique qui atteste la responsabilité du locataire et du bailleur en cas de dégradation du bien. On vous présente ici les meilleures astuces pour la simplifier le plus possible.
Logiciel de gestion : l’option idéale pour simplifier l’état des lieux
Pour avoir un statut juridique valable, l’état des lieux doit être rédigé dans les règles de l’art. Il doit renseigner toutes les informations utiles et être signé par le locataire et le propriétaire. L’utilisation de la documentation papier rend la procédure plus complexe à cause des risques d’erreur, des pertes de temps, ainsi que de la difficulté de centralisation des informations.
Heureusement, il est aujourd’hui possible de réaliser un état des lieux simplifié en utilisant un logiciel de gestion. Cette solution numérique propose un modèle d’état des lieux qu’il suffit de paramétrer et de remplir en quelques clics sur un smartphone ou une tablette. Plus précisément, il est possible :
- de créer des comptes rendus d’état des lieux ;
- de valider les documents par signature électronique ;
- d’ajouter des commentaires et des photos en temps réel ;
- d’envoyer l’état des lieux aux parties concernées par mail ;
- ou d’émettre des ordres de service et de pré chiffrer les travaux à effectuer.
Par ailleurs, le logiciel de gestion empêche les erreurs de remplissage et permet donc d’obtenir un document 100 % valable sur le plan juridique. De plus, il vous permet de gagner du temps et de centraliser les informations.
Les conseils pour réussir l’état des lieux proprement dit
Que ce soit à l’entrée ou la sortie, la réalisation proprement dite de l’état des lieux doit se faire correctement. Assurez-vous que la personne chargée de procéder aux vérifications soit impartiale. De plus, elle doit être patiente pour vérifier toutes les pièces et les détails suivants :
- les prises électriques ;
- les murs, le plafond et les sols ;
- l’isolation thermique et sonore ;
- les portes, les fenêtres et les poignées ;
- ou les appareils et le mobilier s’il s’agit d’un appartement meublé.
Pendant l’état des lieux, il est important de faire le relevé des compteurs électriques et surtout ne pas hésiter à prendre des photos. Tout cela constitue d’importantes preuves en cas de litige entre les deux parties.