La rénovation de bureaux est une occasion pour les entreprises d’apporter une touche nouvelle aux postes de travail. Cela peut impliquer diverses opérations comme des améliorations, l’installation d’équipements innovants et l’aménagement de nouveaux espaces. Bien évidemment, c’est un investissement qui peut représenter un certain coût. Tout dépend généralement du type de rénovation souhaité. Pour vous aider à mieux vous repérer, découvrez ici le prix d’une rénovation de bureaux.
L’importance de la rénovation de bureaux
La rénovation de bureaux s’avère bénéfique pour l’entreprise sur de nombreux points. Tout d’abord, elle permet d’allonger la durée de vie de l’immeuble. Des travaux d’entretien et de réparation importants sont, en effet, réalisés pour améliorer l’ergonomie, l’esthétique et la fonctionnalité de chaque espace de travail. Ensuite, elle contribue à optimiser le confort des employés, ce qui peut engendrer un énorme gain de productivité. Peintures fraîches, nouveaux équipements, sols rénovés, tout cela favorise la motivation et la concentration. D’autre part, c’est une véritable opportunité d’agrandir l’entreprise et d’envisager une nouvelle portée au niveau local.
Les éléments qui font varier le prix d’une rénovation de bureaux
Le budget nécessaire que vous devez allouer à la rénovation de vos bureaux varie en fonction des éléments suivants :
- le niveau de rénovation (second œuvre, gros œuvre) ;
- la qualité des matériaux utilisés ;
- les différents travaux à faire ;
- la surface à aménager ;
- les matériels ou les meubles à installer, etc.
Le prix de la rénovation de bureau
Voici une comparaison qui peut vous aider à estimer le coût d’une rénovation de bureaux :
Une rénovation simple
Cette solution comprend uniquement la remise en état du sol, des éléments décoratifs et de la peinture. À cela, peut s’ajouter des petits travaux d’électricité et de plomberie. L’objectif est de rendre le lieu de travail plus confortable et plus agréable sans avoir à beaucoup dépenser. Ainsi, pour une rénovation simple, prévoyez un budget de 200 à 500 euros par m².
Une rénovation complète
Si vous voulez réhabiliter complètement vos bureaux, les travaux à réaliser seront beaucoup plus lourds. En effet, il faut remettre à neuf le système électrique et la plomberie, en plus d’installer de nouveaux équipements de chauffage et de climatisation. Il est aussi nécessaire de mettre en place des systèmes de sécurité innovants. Pour ce type de rénovation, comptez en moyenne entre 450 et 650 euros par m². Si l’étendue des travaux est plus importante, le coût peut aller jusqu’à 1 000 euros par m².