L’industrie plastique n’a jamais été aussi développée qu’elle ne l’est à présent. Elle sert à l’élaboration de nombreux produits qui trouvent leur utilité dans notre quotidien. On appelle le procédé de fabrication de pièces : la plasturgie. La plasturgie permet à des sociétés de bénéficier d’un moulage plastique sur mesure en faisant appel à la sous traitance plasturgie. À qui ce procédé s’adresse-t-il ? Quelles sont les sociétés concernées ?
Qu’est-ce que la plasturgie ?
Avant de nous intéresser aux différentes sociétés qui peuvent être intéressées par la sous-traitance en plasturgie, il nous a paru nécessaire de rappeler ce qu’est la plasturgie. Selon la définition qui en est faite, « la plasturgie désigne l’ensemble des entreprises qui transforment le plastique en de nombreux objets de notre quotidien grâce à différentes techniques de transformation des polymères (extrusion, injection, impression 3D, thermoformage, etc.). » On comprend, dès lors, qu’elle concerne de nombreux acteurs industriels et qu’elle touche de multiples secteurs d’activité. La plasturgie peut permettre la fabrication de pièces en plastique sur mesure, en petite ou en grande série en fonction des besoins spécifiques de la clientèle.
À qui s’adresse la sous-traitance en plasturgie ?
La plasturgie s’adresse à des entreprises de pointe
La plasturgie qui concerne la fabrication piece plastique sur mesure est un procédé très présent dans de nombreux secteurs qui réclament des pièces solides, qui peuvent être fabriquées en grande quantité et dans des proportions très précises et extrêmement détaillées. Elle s’adresse à des entreprises qui ont besoin de pièces sur mesure effectuée dans des moulages qui permettent d’accroître leur productivité. Par ailleurs, les entreprises qui y ont recours le font, car elles souhaitent bénéficier de pièces robustes, qui ne se déforment pas et correspondent à leurs exigences et aux usages qu’elles en font.
Les principaux corps de métiers concernés par la plasturgie
Pour mieux comprendre ce qu’est la plasturgie, nous vous dirons qu’elle concerne une quantité infinie d’entreprises et que pratiquement tous les secteurs sont concernés. Néanmoins, certains le sont plus que d’autres. À titre d’exemples, nous pouvons citer les secteurs d’activité suivants :
- les métiers liés au domaine médical ;
- l’industrie aéronautique ;
- le secteur automobile ;
- le monde du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) ;
- l’électroménager ;
- le secteur de l’emballage ;
- les sports et les loisirs ;
- le mode du luxe (la bagagerie) ;
- le mobilier de jardin ;
- etc.
La plasturgie et le recyclage
Les dernières tendances en plasturgie tendent vers une utilisation de produits respectueux de l’environnement et qui accordent de l’importance au développement durable. Certaines matières thermoplastiques comme le POM (polyoxyméthylène), le PA (Polyamide), le PP (Polypropylène), le PVC (Polychlorure de vinyle) et les TPE (Élastomère thermoplastique) peuvent être recyclées à 100 % dans une démarche écologique. Par ailleurs, l’utilisation de plastiques biosourcés composés de matières végétales issues du maïs, du blé, de la canne à sucre ou encore de la pomme de terre peuvent être utilisés dans le cadre de la plasturgie. Les déchets organiques permettent quant à eux de produire des plastiques (pour les plus connus) comme le bio PE (polyethylène), le bio PET (polyéthylène téréphtalate) et le PLA (polylactide).