Pour qu’une entreprise reste compétitive et atteigne les différents objectifs qu’elle s’est fixés, il est important de prendre de bonnes décisions et d’adopter les bons outils. Pour cela, la transformation numérique doit être un enjeu clé dans votre projet d’entreprise. Quelle est son importance ? Comment accélérer votre transformation numérique grâce à l’impartition TI ? Quels sont les avantages que cela présente ?
L’importance de la transformation numérique pour votre entreprise
Opter pour le numérique est très avantageux pour votre entreprise. D’une part, il vous permet d’automatiser certaines tâches de votre entreprise qui sont parfois difficiles et chronophages. Cela permet notamment de gagner un temps précieux. Vous pouvez ainsi mettre ce temps au profit d’autres actions à plus forte valeur ajoutée dans votre structure. De plus, la transformation digitale vous permet d’améliorer la qualité de vos services. En plus de cela, elle permet d’améliorer la satisfaction de vos clients.
En dehors de ces avantages, la transformation numérique facilite les échanges et les interactions avec vos partenaires, vos clients et vos prospects. Elle permet également à vos employés de travailler aisément, dans de meilleures conditions et d’être plus performants. Cela a pour résultat d’impacter positivement leur rendement. Avec la digitalisation, vous avez par ailleurs plus de facilité à mener des actions marketing et à gérer efficacement vos ventes. Il s’agit donc d’un levier indispensable pour accroître la productivité de votre entreprise et atteindre les différents objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés. De plus, la digitalisation vous permet d’être compétitif et de répondre efficacement aux besoins sans cesse croissants de vos clients.
En quoi consiste l’impartition TI et quels sont les avantages qu’elle présente ?
L’impartition TI consiste à déléguer la gestion partielle ou complète de votre système informatique à une structure spécialisée. Dans ce cas, un contrat doit être établi. Ce dernier définit les conditions de prestation du professionnel et les responsabilités de chaque parti.
Confier la gestion de votre système informatique présente de nombreux avantages pour votre entreprise, quelle que soit sa taille (TPE, PME, etc.) D’une part, grâce à l’impartition TI, vous bénéficiez d’une gestion optimale de votre système informatique. Par ailleurs, elle vous permet de sécuriser efficacement vos données numériques en vous protégeant par exemple des cyberattaques.
En dehors de ces avantages, l’impartition TI vous permet de combler vos besoins en ressources informatiques. En plus de cela, elle vous permet de bénéficier d’une flexibilité budgétaire en évitant les coûts d’intégration d’un nouvel employé qui sont souvent très élevés. L’impartition TI vous évite également les frais liés à la maintenance de votre système.
Elle vous permet aussi d’améliorer l’expérience de vos employés. Grâce à l’impartition TI, ces derniers se focalisent sur d’autres tâches de votre entreprise, ce qui vous est particulièrement bénéfique. Enfin, en cas de panne informatique, vos collaborateurs peuvent compter sur une assistance technique optimale. Externaliser donc la gestion informatique de votre entreprise est important pour faire face à la concurrence et améliorer la rentabilité de votre entreprise.
Conseils pour choisir le meilleur prestataire d’impartition TI pour votre transformation numérique
La première chose à faire est d’identifier vos besoins réels. Vous pouvez établir pour cela un cahier de charge. Une fois cela fait, il vous faudra choisir le prestataire d’impartition TI. À ce niveau, nous vous recommandons de tenir compte des certifications et des labels de la structure à choisir. Ces derniers vous assurent de la qualité des services proposés par le cabinet et de son sérieux. Vous pouvez par exemple opter pour un centre certifié Qualiopi ou ISO 9001.
En dehors de ces points, il est également important de tenir compte du nombre d’années d’expérience du prestataire et de sa notoriété. Pour éviter toute déconvenue, l’idéal est de choisir un professionnel reconnu et qui a une bonne réputation. De plus, tenez-compte de la disponibilité de l’agence à choisir et de sa capacité à intervenir rapidement. En cas de défaillance, cette dernière pourra vite intervenir. Pour ce faire, il est astucieux d’opter pour une structure qui se situe dans la même région que vous. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le coût de prestation du professionnel à choisir. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne à ce niveau.
Combien peut coûter ce service pour votre entreprise ?
Il n’existe pas de montant défini pour externaliser la gestion informatique de votre entreprise. En général, cela dépend de plusieurs critères. Il s’agit notamment :
- de l’ampleur du travail,
- du type d’impartition,
- du prestataire choisi.
Il est toutefois préférable de prévoir un budget assez conséquent si vous souhaitez externaliser le service informatique de votre entreprise. En fonction du prestataire choisi, vous pouvez par exemple prévoir en moyenne 5 000 euros.