Un agent immobilier indépendant ne dépend ni d’une agence ni d’un patron. C’est un professionnel de terrain ayant un esprit entrepreneurial sans faille qui réalise la vente ou la location de biens au nom de leurs mandants. Il est aussi habilité à céder des parts de société dans le cas d’un fonds de commerce ou d’un immeuble. Autrement dit, c’est un professionnel de la transaction qui assure l’intermédiation entre ses mandants (vendeurs ou bailleurs) et les acquéreurs ou les locataires potentiels.
Quelle formation pour devenir agent immobilier indépendant ?
Dans un contexte où le marché immobilier français est en pleine explosion, le métier d’agent immobilier est à fort potentiel.
Les modalités pour devenir agent immobilier
Pour devenir agent immobilier indépendant, il faut être titulaire d’une carte professionnelle connue sous le nom de carte T (carte Transactionnelle Immobilière). Elle est soumise à condition d’expérience professionnelle ou de diplôme. Intéressons-nous davantage au genre de formation que l’on doit suivre pour obtenir la carte T et exercer ensuite le métier d’agent immobilier indépendant. Il existe deux cas de figure de personnes à qui peuvent s’adresser ces formations. D’une part, les bacheliers qui ont travaillé au moins 3 ans dans une agence, accompagnés d’un agent disposant de la carte T. D’autre part, les personnes qui ne disposent d’aucun diplôme, mais qui justifient d’au moins 10 ans d’expérience dans une agence immobilière, avec un agent titulaire de la carte Transactionnelle Immobilière.
Se former pour devenir agent immobilier
Compte tenu de ce qui a été cité précédemment, il est bel et bien possible de devenir agent immobilier indépendant sans diplôme. Même si c’est le cas, il est vivement conseillé de se former à ce métier. Vous pouvez commencer par une formation permettant de préparer le BTS Professions Immobilières. Pour accéder au titre d’Agent Immobilier, vous pouvez suivre ce lien et faire appel à un organisme dispensant une formation en immobilier.
Dans tous les cas, la formation peut être dispensée en présentiel ou en visioconférence selon vos besoins. En général, elle permet d’aborder les fondamentaux juridiques de l’immobilier, d’apprivoiser les logiciels métiers et de maîtriser la relation acquéreurs et vendeurs. Vous apprendrez également à :
- constituer, entretenir, développer et gérer un portefeuille clients,
- analyser le marché immobilier,
- ausculter et promouvoir les biens immobiliers,
- rédiger les différents contrats liés à la location et à la vente,
- conseiller et accompagner ses mandants.
Après avoir décroché votre BTS et votre carte T, vous pourrez débuter votre carrière dans l’immobilier. L’organisme formateur peut même aller jusqu’à vous accompagner dans le lancement de votre activité d’agent immobilier indépendant.
Des formations type Bac + 3 ou Bac + 5 dans le domaine de l’immobilier (gestion immobilière, droit immobilier, transaction immobilière) sont également envisageables. Celles-ci peuvent être suivies au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie) ou dans une université. Bien qu’un BTS Professions Immobilières soit suffisant pour beaucoup de recruteurs, les parcours en alternance sont à privilégier puisqu’ils permettent à l’agent immobilier indépendant d’enrichir son panel de compétences.
Quelles sont les missions d’un agent immobilier indépendant ?
Ça y est ! Vous avez obtenu votre carte Transactionnelle Immobilière après vous être formé au métier d’agent immobilier. Vous êtes alors autorisé à agir en qualité d’intermédiaire entre vos clients et les acquéreurs. À ce titre, vous pouvez réaliser des transactions de mise en vente et transactions locatives, ou encore accompagner vos clients dans le cadre d’une cession de parts de société.
Pour pouvoir percer dans votre domaine, vous devez gérer minutieusement votre propre portefeuille clients. Si nécessaire, vous pouvez faire le choix d’embaucher, de former et d’animer de nouveaux négociateurs. Il est aussi question de réaliser de la prospective commerciale et de la veille pour décrocher le maximum de mandats de location et de vente. En tant qu’agent immobilier indépendant, vous êtes amené à évaluer et estimer les biens immobiliers, rédiger et diffuser des annonces, rencontrer les locataires et acquéreurs potentiels, organiser les visites.