Avec l’éveil et la méfiance croissante des consommateurs, il est essentiel de leur fournir des produits de qualité. Cela est primordial dans le secteur de l’agroalimentaire, car les aliments peuvent rapidement être contaminés ou se détériorer. L’emballage et le marquage sont les meilleures options pour apaiser les craintes des consommateurs.
L’importance de l’emballage dans l’agroalimentaire
L’emballage de vos produits lors de la fabrication est indispensable pour maintenir leur qualité. En premier lieu, il permet de les conserver et augmente leur longévité. Il protège et préserve vos produits de toute contamination. L’emballage représente donc une barrière qui bloque l’entrée des bactéries et microbes.
Il empêche ou ralentit la perméabilité d’un composant volatile ou gazeux. Il permet donc à vos produits de garder de la fraîcheur, de la saveur et facilite la conservation des qualités nutritionnelles des aliments. Assurez-vous de choisir des emballages qui correspondent à vos produits pour un résultat optimal.
L’emballage facilite le transport, la manutention et la distribution de vos produits à la phase de commercialisation. Il les protège durant le chargement, le déchargement et les déplacements d’une station à une autre.
En plus de tout cela, l’emballage a aussi un rôle marketing. Avec le nombre sans cesse croissant de concurrents sur le marché, un emballage élaboré permet de vous distinguer de la masse. Il représente alors un véritable outil de communication.
Étant donné le rôle clé de l’emballage dans cette industrie, il représente un poste essentiel qui demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi les machines d’emballage sont aujourd’hui largement utilisées dans ces secteurs. Comme on peut le voir sur www.focusemballage.com, les machines d’emballage permettent de protéger, regrouper, conditionner et valoriser toutes sortes de produits.
Pourquoi marquer vos produits ?
Le marquage des produits est aussi un processus essentiel dans le secteur agroalimentaire. Il permet d’établir avec vos consommateurs un lien de confiance et de les protéger. Il leur apporte des informations sur la composition et la provenance des produits. Vos clients savent donc s’il contient par exemple des organismes génétiquement modifiés ou des allergènes. Ils peuvent alors décider si vos produits leur correspondent ou pas.
En marquant vos produits, vous permettez au consommateur de retracer le parcours de vos produits le long des étapes de production. Le marquage peut également être réalisé à des fins esthétiques. En améliorant l’apparence des produits avec des étiquettes, vous attirez le regard des consommateurs et les incitez à l’achat. Il protège votre marque et peut également servir à indiquer si le produit a déjà été utilisé ou non.
Comment améliorer ces processus ?
Pour améliorer les processus d’emballage et de marquage de vos produits, il existe des outils que vous pouvez intégrer à votre chaîne de production. N’hésitez donc pas à vous équiper de machines de conditionnement pour emballer vos produits. Elles sont le plus souvent automatiques et peuvent s’adapter à tous vos besoins pour satisfaire vos différents consommateurs.
Elles sont efficaces, évolutives et productives. La production de vos emballages pourra alors être diversifiée en termes de forme, de couleurs, etc. Il existe également des machines pour le marquage de vos produits.
Quel que soit votre environnement de production, vous trouverez celle qu’il vous faut. Elles posent les marquages aussi bien en profondeur qu’en surface grâce aux nombreuses technologies dont elles sont munies. Les marquages qu’elles vous offrent résistent aux intempéries, aux UV, etc.
Ces machines s’intègrent facilement dans votre ligne de production sans modifications majeures. Elles sont rapides et flexibles. Avec elles, vous pouvez même marquer de petits lots en modifiant fréquemment les textes. Cette polyvalence vous permettra de vous conformer aux normes sans cesse changeantes du secteur agroalimentaire.
Quelles sont les normes en matière d’emballage et de marquage ?
Quel que soit le produit que vous fabriquez, votre emballage et votre marquage doivent suivre certaines normes. En ce qui concerne le marquage, vous devez respecter deux grandes règles. La première est que votre étiquette doit porter les informations qui renseignent objectivement le consommateur. En second lieu, votre étiquette doit être loyale et précise pour ne pas induire le consommateur en erreur.
Vous devez faire figurer des mentions légales obligatoires comme la dénomination de vente du produit, la liste des ingrédients, la quantité nette du produit en volume, etc. Pour ce qui est des emballages, ils doivent répondre aux exigences réglementaires et garantir qu’il n’y a pas de risque de toxicité induite. Vos emballages doivent être inertes vis-à-vis de vos produits.
Soigner vos emballages et votre marquage vous obtiendra la confiance des consommateurs et les poussera à l’achat. Procurez-vous donc le nécessaire pour les personnaliser davantage et rendre vos produits plus attractifs.