À mi-chemin entre le commerce, la vente et le digital, l’assistant e-commerce est un métier qui attire de plus en plus. En effet, beaucoup d’incompréhensions et d’interrogations persistent autour de ce poste qui se développe pourtant dans de plus en plus d’entreprises. Face aux enjeux croissants du e-commerce dans le monde et bien sûr en France, penchons-nous sur ce métier plein d’avenir.
Assistant E-commerce : quelles missions dans l’entreprise ?
Une des choses particulièrement intéressantes avec le métier d’assistant e-commerce est que ce dernier vous amène à rencontrer de nombreuses problématiques aux enjeux bien différents. Selon les structures, notamment leur taille, vous allez pouvoir remplir des missions variées. Gérer le site internet et veiller à mener des actions webmarketing assurant sa visibilité, assurer l’administration des ventes, développer et fidéliser la clientèle, organiser des actions commerciales… Autant d’éléments vous plaçant finalement à mi-chemin entre le web, le commerce et la vente pure.
Quelles compétences et qualités pour devenir assistant e-commerce ?
En tant que touche-à-tout, l’assistant e-commerce se devra avant tout de faire preuve d’une grande capacité d’adaptabilité. Si l’on ne lui demandera pas une connaissance parfaite et technique du web, une grande culture digitale lui sera nécessaire. De la même manière, l’assistant e-commerce reste avant tout un assistant commercial qui se doit donc de maîtriser l’ensemble des compétences inhérentes à ce métier. Calculs commerciaux, administration des ventes et gestion des enjeux de développement doivent faire partie de votre quotidien souhaité.
Il faut donc faire preuve d’organisation mais aussi de curiosité. Passer d’une tâche à l’autre, alors qu’elles n’ont parfois rien à voir dans leur exécution, peut s’avérer aussi passionnant que déstabilisant pour certains. Cela serait également une erreur que de se lancer en tant qu’assistant e-commerce si l’on est intéressé uniquement par le web ou uniquement par le commercial : les deux sont nécessaires !
Où exercer son métier d’assistant e-commerce ?
Sans surprise : chez des e-commerçants. Pour autant, derrière ce terme se cache en réalité plusieurs typologies d’entreprises. Vous aurez la possibilité de travailler pour des structures spécialisées sur le web mais également auprès de commerces classiques ayant fait le choix d’attaquer le digital.
Les deux typologies d’entreprises sont bien différentes et généralement les mentalités internes offrent des challenges tout à fait contraires. Le spécialiste e-commerce sera exigeant et pointu sur les compétences web demandées là où le généraliste exigera parfois un assistant e-commerce plus junior mais extrêmement pédagogue sur son métier