L’automatisation de la CRM explose comme moyen pour les entreprises de favoriser les relations et d’alimenter la croissance plus efficacement. Mais pour de nombreuses entreprises qui entendent les mots « CRM automatisation », la première pensée qui leur vient à l’esprit est un manque de touche personnelle.
Heureusement, c’est complètement le contraire. À l’ère de l’hyper personnalisation, un CRM joue un rôle déterminant dans la collecte de données riches et le déclenchement d’automatisations personnalisées à l’intention de vos prospects et clients.
Mais dans le monde d’aujourd’hui, l’automatisation du CRM ne peut à elle seule propulser le « côté humain » de la relation commerciale avec vos clients. La valeur intrinsèque de l’automatisation de votre CRM provient des informations uniques que votre CRM fournit ; vous permettant de fournir une expérience individuelle à votre public.
Voici 3 façons dont l’automatisation CRM peut renforcer les relations sans perdre cette touche humaine.
Remplir les lacunes de connaissances
Le CRM est inestimable lorsqu’il s’agit de collecter des données. À bien des égards, elle la partie facile. Mais l’élément humain intervient lorsque vous commencez à cartographier les trous dans votre connaissance de vos clients et de votre entreprise. Des facteurs tels que l’identité de vos meilleurs clients, les étapes du processus de vente dans lesquelles se trouvent vos prospects et les produits/services qui intéressent les acheteurs ne sont que quelques-uns des aperçus qu’un CRM peut vous fournir.
La clé est d’utiliser ces données pour propulser de nouvelles ventes et de nouvelles relations clients vers l’avant.
Parler à une audience à la fois
Le marketing d’aujourd’hui a changé et la personnalisation est reine. Un message unique ne fonctionne plus avec le consommateur numérique d’aujourd’hui. En fait, près de 75 % des consommateurs en ligne sont frustrés par les sites Web lorsque les offres, les e-mails et les publicités ne sont pas personnalisés en fonction de leurs intérêts.
Avec la puissance de l’automatisation CRM, les entreprises peuvent automatiquement segmenter et communiquer avec chaque personne en fonction de ses besoins uniques. Ainsi, au lieu d’envoyer en masse à chaque contact la même newsletter comme un robot, votre entreprise peut envoyer des e-mails et des offres spécifiques ciblés ; qu’il s’agisse d’un visiteur qui vient de consulter votre site Web ou d’un client de longue date qui est prêt pour une vente incitative.
Planifier pour demain, aujourd’hui
L’une des meilleures façons dont l’automatisation du CRM favorise l’expérience humaine est l’analyse et le reporting. Comme votre CRM continue de capturer des données précieuses sur les utilisateurs, les clients et les secteurs d’activité, votre entreprise peut surveiller et mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Par exemple, les rapports sur les sources de prospects peuvent être générés automatiquement pour vous donner des indications sur les canaux marketing qui amènent le plus de clients et où vous devriez investir les ressources futures. Les renseignements sur les ventes peuvent être automatiquement tirés de votre CRM pour vous aider à prendre des décisions commerciales critiques et à préparer des prévisions plus précises pour votre entreprise.
Un CRM est également utile pour analyser les tendances des clients et les modèles d’achat lorsque vous déterminez quelle devrait être la prochaine « grande solution » pour votre marché cible.
En utilisant l’automatisation CRM pour adapter les communications marketing, combler les lacunes en matière de connaissances et améliorer votre planification future, vous serez dans une meilleure position pour exploiter le côté humain des affaires.