media-fonctionne-chantier.jpg

Blow patcher : comment fonctionne cet engin de chantier ?

Sommaire

Comme n’importe quelle infrastructure, les routes ont une durée de vie limitée. Après quelques années d’utilisation, elles commencent à se dégrader progressivement. Pour éviter d’exposer les usagers à des risques d’accident, il convient d’engager des travaux de rénovation dès l’apparition des premiers signes de dégradation. Pour réparer efficacement les zones touchées, le blow patcher est l’équipement le mieux adapté. Que faut-il savoir sur cet appareil et comment fonctionne-t-il ?

Blow patcher : qu’est-ce que c’est et quand l’utiliser ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la dégradation des routes n’est pas nécessairement due à la qualité des travaux effectués lors de leur construction. En réalité, il s’agit d’un phénomène normal qui s’explique tout simplement par le fait qu’elles soient très sollicitées et surtout exposées à des chocs réguliers.

Dans l’optique d’éviter l’apparition des pelades, nids de poule, arrachements et déformations au niveau des surfaces de circulation, des travaux de rénovation doivent être effectués sur les chaussées. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent aux professionnels, parmi lesquelles la méthode du blow enrobé. Concrètement, la technique du blow enrobé consiste à restaurer une chaussée en employant la méthode de la projection d’enrobée à l’émulation de bitume : vous aurez dans ce cas besoin du blow patcher pour mettre en application cette méthode d’entretien des routes. Il s’agit en effet d’une microcentrale qui se place sur un camion, et qui fonctionne comme un projecteur.

C’est grâce à cet équipement que s’opère la projection à chaud d’une émulsion d’enrobée dans les zones présentant une forte dégradation de la route. Ainsi, vous pouvez utiliser le blow patcher dans le but de boucher les dégradations superficielles de la chaussée, les nids de pouls, la disparition de joints, le faïençage, etc.

dégradation route

Comment fonctionne le blow patcher ?

Techniquement, le blow patcher est l’engin idéal pour réaliser des travaux de rénovation de routes. Cependant, pour profiter de toutes les possibilités qu’offre cette machine, vous devez pouvoir la manier avec la plus grande aisance possible. Pour cela, vous devez maîtriser son mode de fonctionnement.

En réalité, le blow patcher est un engin automatique et ergonomique dont le pilier est un porteur 6 X 4 de 26 T. Il est équipé d’un moteur thermique qui se distingue par sa grande puissance. Grâce à sa trémie à capot, il est performant pour broyer les granulats de façon distincte. Avec ses deux vis ergonomiques, il vous fournit un dosage parfait qui vous sera utile à la fois pour les premières couches de bouchage et la finition.

Le blow patcher est aussi doté d’une cuve isolée, un diffuseur, un brûleur à gaz, un circuit à pompe et de flexibles. Liés les uns aux autres, ces dispositifs travaillent en symbiose afin de permettre à la machine de fonctionner de façon optimale. Chaque élément joue un rôle bien précis. Par exemple, la cuve isolée est chargée de la production de l’émulsion. Cette dernière est alors conservée à la bonne température par le brûleur à gaz, qui ensuite se chargera d’envoyer l’émulsion au sein du conduit de pompe.

Quant aux flexibles, ils sont chargés de faire parvenir les éléments constituant l’enrobée présent dans l’appareil vers le diffuseur. C’est dans ce dernier compartiment de la machine qu’a lieu le mélange ultime précédant la projection.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de contrôler le blow patche par le biais du tableau dont il est équipé. Grâce à son boîtier de commande, vous pouvez également actionner son bras. Ces diverses manœuvres vous aideront à maîtriser les dosages, ainsi que la fréquence de projection de l’émulsion. Cependant, il existe de nombreux modèles de blow patcher avec des caractéristiques variées. Le mode de fonctionnement peut donc être quelque peu différent d’un modèle à un autre. Pour un maniement plus aisé, l’idéal est d’opter pour les modèles plus sophistiqués.

Les avantages de l’utilisation du blow patcher

Pour conserver les routes en bon état, les professionnels des travaux publics ont le choix entre plusieurs méthodes. Cependant, la plupart d’entre elles présentent de nombreuses limites. Les nombreux avantages de la technique du blow enrobé en font dans bien des cas l’alternative idéale.

Un ciblage parfait grâce à cet engin de chantier

En général, les routes se dégradent par endroit et non intégralement. Les travaux de rénovation supposent donc une réparation des zones endommagées uniquement. À cet effet, le blow patcher vous permet d’effectuer un travail concis, c’est-à-dire une projection ciblée d’enrobée dans les parties dégradées.

De plus, l’utilisation du blow patcher ne vous oblige pas à arrêter temporairement la circulation. Si les zones affectées par la dégradation n’empêchent pas les usagers de la route de circuler, les travaux de rénovation peuvent être réalisés pendant que les usagers circulent. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est préférable de prévoir des déviations. Dans tous les cas, quelques heures après l’utilisation du blow patcher, la route peut être praticable.

Blow patcher : une solution économique

Les autres techniques de rénovation de routes requièrent pour la plupart l’utilisation de nombreux matériaux. Il est d’ailleurs très courant de remarquer la présence de débris sur les surfaces de circulation à la fin des travaux de réparation des routes. Par contre, avec le blow patcher, seule la quantité nécessaire de matériaux pour boucher les endroits dégradés d’une route est utilisée. Il permet donc aux initiateurs des travaux de réaliser d’importantes économies.

Grâce à son efficacité, les routes réparées bénéficient d’une excellente durée de vie. Vous n’aurez donc pas à investir à moyen terme dans la réparation des zones qui viennent d’être bouchées avec le blow patcher.

Par ailleurs, la machine offre une très grande résistance et ne rencontre que très rarement des problèmes techniques. En cas de problème, il existe des entreprises spécialisées qui vous aideront à maintenir et réparer facilement votre blow patcher.

Le blow patcher : un équipement écologique

Les autres méthodes de rénovation des routes nécessitent généralement le déploiement d’un certain nombre d’engins et d’outils. Lors des travaux, ces équipements génèrent une grande quantité de déchets et de gaz dangereux pour l’environnement. En revanche, le blow patcher est conçu de manière à ne produire ni déchets ni gaz. Il permet donc de protéger l’environnement ainsi que la santé des usagers de la route.

Facebook
Twitter
LinkedIn