Bureaux d’études techniques : comment mieux appréhender la démarche BIM ?

Sommaire

Le BIM est une méthode de gestion et productions des données que l’on utilise dans le secteur du BTP. Il est généralement assimilé à un logiciel en raison de l’obligation d’utiliser des logiciels permettant d’effectuer une modélisation paramétrique des bâtiments et infrastructures. Étant donné la complexité de cette méthode de travail, pourtant très performante, il peut être difficile de l’appréhender. Comment fonctionne les processus BIM ?

Qu’est-ce que le BIM ?

BIM est un acronyme anglais remplaçant le terme « Building Information Modeling ». Comme dit plus haut, le BIM est un procédé employé dans la construction. Ici il ne s’agit pas uniquement du secteur du bâtiment. Un modèle BIM peut être employé pour ouvrage d’art, pour la réalisation de travaux publics et toute autre facette du domaine de la construction.

Le BIM permet de réaliser un modèle de l’ouvrage à réaliser à partir des études de conception et exécutions réalisées par les architectes, bureaux d’études technique, ainsi que les entreprises. Ce modèle peut ensuite être employé pour réaliser des prévisions sur les difficultés et nécessités du chantier de construction. Avec ce que propose BIMSY, un bureau d’études BIM et synthèse TCE, vous pourrez améliorer vos processus de construction et d’exploitation-maintenance.

bureaux d'études techniques BIM

Interprétations alternatives du BIM

Si les deux premières lettres de l’acronyme font l’unanimité, il existe différentes variantes du BIM selon le sens que l’on donne au M.

Le Building Information Model ou maquette numérique

Le BIM, selon cette approche, est un modèle numérique, une base de données qui englobe et organise l’ensemble des informations liées à un projet de construction. Cette base de données se révèle en tant qu’assemblage d’objets dont les interactions nous offrent une nouvelle source d’informations au sujet du modèle. Une maquette numérique doit renseigner sur les différents composants et ouvrages d’un chantier de construction. Elle est tenue à jour par les BIM modeleurs des bureaux d’études techniques, les architectes et les entreprises de BTP. Revit Autodesk est actuellement le principal logiciel BIM que les acteurs de la construction utilisent.

Building Information Management ou la gestion de l’information

Le BIM selon cette approche est une technique de gestion de l’information. Ici, il s’agit moins de la production de l’information elle-même, mais plutôt de qui a accès aux données, à quel moment et qui doit la produire. Cette gestion de l’information peut être mise en place à toutes les phases de la vie du projet, de sa préparation à sa réalisation effective. Le Building Information Management revient à s’assurer que toutes les personnes impliquées dans la réalisation du projet disposent (avant même qu’ils n’en manifestent le besoin) des informations utiles à l’accomplissement de leurs tâches. C’est le BIM Manager qui est responsable de cette gestion.

Quels sont les avantages présentés par le BIM ?

Le recours au BIM permet aux concepteurs d’obtenir une maquette numérique du projet. Cette maquette se sert d’objets renseignant sur de multiples données (dimensions, poids, marque ou modèles). Les avantages tirés de l’analyse d’une telle source de données ne sont désormais plus à prouver.

L’adaptation de l’ouvrage à concevoir aux règles et normes en vigueur

Recourir à une maquette numérique avant la finalisation même du projet permet de réaliser plusieurs tests autrefois impossibles en raison des coûts impliqués. Il est ainsi possible de vérifier à l’avance jusqu’à quel point il est autorisé de faire usage d’un matériau précis ou d’une installation particulière avant de vous retrouver au-delà des normes.

Une des conséquences plus directes de l’adoption du BIM est l’amélioration de la capacité de conception et de construction des artisans. À l’ère des plans en 2D, les architectes étaient déjà capables de concevoir des plans complexes pour produire des ouvrages plus impressionnants les uns que les autres.

Aujourd’hui, avec la possibilité de réaliser des maquettes 3D de leurs créations, le niveau d’ingéniosité subit une hausse incroyable. Plus question de se tromper sur le plan, il est désormais possible de reproduire entièrement un bâtiment en 3D. Vous pouvez également obtenir un rendu simulant le résultat final avec les données réelles des différents matériaux impliqués dans la construction.

La réduction des coûts

Chaque erreur réalisée dans l’exécution d’un projet de construction constitue une dépense supplémentaire. Ces erreurs peuvent entraîner des retards qui eux-mêmes vont augmenter de façon significative les dépenses liées au projet. L’utilisation du BIM réduit considérablement les erreurs possibles dans la conception et l’exécution du projet. Elle permet également de concevoir en un temps record des plans précis et détaillés pour chaque étape du processus de construction.

Facebook
Twitter
LinkedIn