L’industrie maritime ne se limite pas à la pêche et au commerce. Le secteur offre également d’excellentes opportunités aux professionnels prêts à investir dans la location de bateaux de plaisance et diverses autres activités axées sur les loisirs nautiques. Découvrez-en plus sur les idées de business maritimes les plus rentables sur le marché actuel.
Les services de location de bateaux de plaisance
Les bateaux de plaisance sont des paquebots à la fois esthétiques et pratiques. Ils constituent un excellent moyen de déplacement maritime et garantissent le confort de l’équipage tout au long du trajet. Ils sont très appréciés des touristes et autres particuliers férus d’activités en pleine mer et leur location représente une excellente source de revenus à long terme. La mise en place d’un service de location de bateaux de plaisance suppose une étude approfondie des lois, normes et réglementations relatives à l’exploitation des bateaux de plaisance dans l’industrie maritime. Cette démarche facilite la prise en compte de normes récentes comme la Révision de la directive européenne sur les bateaux de plaisance et réduit les risques de complications légales futures. La création d’une telle entreprise requiert également un investissement initial conséquent. En effet, outre le coût même des navires, vous devez prendre en compte les frais relatifs aux contrats d’assurance, à l’entretien des bateaux et à l’embauche du personnel adéquat. Beaucoup de professionnels décident de s’associer afin de faire plus efficacement face à ces dépenses.
Les centres de loisirs nautiques
Les centres de loisirs nautiques sont des agences spécialisées dans l’organisation et la supervision d’activités maritimes. Bien que la liste des disciplines proposées varie d’un prestataire à l’autre, elle inclut quasiment toujours :
- la planche à voile ;
- le surf ;
- le kayak ;
- le paddleboard ;
- le kitesurf ;
- la plongée sous-marine, etc.
Le centre de loisirs fournit aux touristes le matériel requis pour la pratique des diverses activités. Par exemple, il propose un service de location des planches pour la voile, le surf ou encore le kitesurf. Il doit donc disposer du budget requis pour l’achat et l’entretien des équipements prévus pour chaque discipline.
Pour faire prospérer une telle activité, vous devez également embaucher des instructeurs pour chacune des activités proposées. Ils se chargeront de guider les débutants, donneront des conseils sur mesure à chaque client et aideront tous les participants à profiter pleinement de l’instant. De plus, grâce à leur expérience professionnelle, ils n’auront aucune difficulté à imposer des mesures de sécurité adaptées à chaque discipline.