La méthode du pourcentage des ventes est une méthode de prévision du fonds de roulement qui se base sur la relation passée entre les ventes et le fonds de roulement. Tout comme l’analyse technique en bourse, elle suppose que l’histoire se répétera et donc que le rapport entre le fonds de roulement et les ventes restera constant. En d’autres termes, elle suppose que l’ensemble de l’entreprise évoluera en tandem avec les ventes.
Comment calculer le fonds de roulement en utilisant la méthode du pourcentage des ventes ?
La méthode du pourcentage des ventes est le moyen le plus simple et le plus facile de trouver le fonds de roulement futur. D’abord, on calcule chaque composante du fonds de roulement en pourcentage des ventes. Par exemple, si les comptes créditeurs sont de 20 millions et que les ventes sont de 100 millions, le pourcentage des comptes créditeurs par rapport aux ventes sera de 20 %. Ensuite, les prévisions de ventes de l’année à venir sont prises comme base et la composante est calculée en fonction du pourcentage. Dans notre exemple, si les ventes prévues sont de 150 millions, les comptes créditeurs devraient être de 30 millions. C’est aussi simple que cela. Voyons un exemple pratique avec formule et exemple.
Méthode du pourcentage des ventes. Formule = Composante du fonds de roulement X 100 / Ventes de l’année
Avantages et inconvénients de la méthode du pourcentage des ventes
Les avantages de cette méthode sont qu’elle est facile à comprendre et simple à calculer. Il n’y a pas de science infuse dans le calcul du fonds de roulement basé sur cette méthode.
Le plus grand inconvénient est son hypothèse qui n’est pas très pratique dans toutes les situations. Cette méthode n’est utile que lorsque la relation entre les recettes et le fonds de roulement est linéaire. Ailleurs, cette méthode n’est pas suggérée. Un autre inconvénient est qu’elle dépend fortement des prévisions de ventes. Si les prévisions de ventes sont erronées, tout le calcul sera erroné. Un fonds de roulement plus élevé attirerait un coût d’intérêt plus élevé et une faible rentabilité et un fonds de roulement plus faible poserait un problème à la fluidité du cycle d’exploitation.