Les banques en ligne proposent différents types de crédits pour aider les ménages. L’un de ces types de crédit est le prêt personnel, qui est souvent la meilleure solution de financement pour ceux qui n’ont pas les fonds nécessaires pour réaliser un projet important. Étant donné que ce type de crédit est généralement destiné à des particuliers, il peut être utilisé pour financer divers projets personnels, qui peuvent varier d’un emprunteur à l’autre.
Un prêt personnel : qu’est-ce que c’est ?
Le prêt personnel représente une forme de crédit à la consommation. Son utilisation se limite à des besoins personnels autres que ceux qui se rapportent à un projet immobilier comme l’achat d’une maison. Ce type de crédit est généralement disponible auprès des établissements bancaires classiques, des organismes de crédit et des banques en ligne. Consultez ce site pour découvrir un large choix de prêt personnel pouvant répondre à vos besoins. Défini comme étant un prêt non affecté, le prêt personnel vous permet de disposer d’un montant dont l’utilisation ne sera pas affectée à un projet défini ou un achat précis. Autrement dit, ce type de crédit peut être utilisé pour couvrir des besoins qui sont souvent liés à des dépenses domestiques. De ce fait, vous n’avez pas à fournir un justificatif d’utilisation pour y avoir droit comme c’est le cas avec un crédit affecté. Contrairement à ce dernier, un prêt personnel est plus facile à négocier. Comme la plupart des offres de crédit, le remboursement d’un prêt personnel s’effectue mensuellement. Bien avant la mise à disposition de la somme prêtée, vous connaissez vos mensualités et la durée de remboursement dès la signature du prêt. Par ailleurs, les échéances de remboursement ne viennent pas constituer un montant disponible comme pour un crédit renouvelable.
Quelques exemples de projets à financer avec un prêt personnel
Régi par le Code de la consommation, le prêt personnel peut être utilisé pour concrétiser différents projets :
- un crédit mariage pour financer les différents frais liés à l’organisation de vos noces comme les prestations du traiteur, la location de la salle de réception, etc. ;
- un prêt obsèques qui va servir à financer l’organisation des funérailles d’une de vos proches décédées si le cas se produisait ;
- un prêt études pour honorer les frais de scolarité de vos enfants ;
- un prêt naissance pour se préparer financièrement à la venue d’un enfant.
Vous pouvez également faire une demande de crédit personnel pour répondre à d’autres besoins spécifiques comme :
- le financement de l’achat de matériels informatiques à travers un crédit loisirs ;
- l’organisation d’un voyage ou de vacances avec un prêt voyage ;
- l’acquisition de nouvelles lunettes, le règlement de frais médicaux grâce à un crédit santé ;
- des frais de réparation ou d’achat d’un véhicule avec un crédit auto ;
- une rénovation d’intérieur à travers un prêt personnel travaux.
Éligibilité à un prêt personnel
Avant de vous accorder un crédit personnel, la banque en ligne va examiner votre dossier. Cette étude se rapporte principalement à quelques conditions générales.
● L’âge
Bien qu’un crédit personnel soit ouvert à tous, il y a toutefois un âge minimum requis pour le demandeur. Seuls les individus âgés de plus 18 ans et résidant en France métropolitaine peuvent prétendre à ce type de prêt à la consommation.
● La stabilité
Les établissements prêteurs accordent une attention particulière à votre stabilité professionnelle. Ils avantagent particulièrement les fonctionnaires et les travailleurs privés qui sont en poste depuis au moins 12 mois. Pour les banques, ces profils ont moins de chance de se retrouver au chômage. Autrement dit, ceux-ci ont une source de revenu stable leur permettant de rembourser le crédit contracté.
● La solvabilité
Une fois que la banque est fixée sur votre stabilité professionnelle, elle va procéder à la vérification de votre solvabilité. Plus précisément, elle va s’intéresser à vos différents revenus et à vos charges fixes. Ensuite, elle va calculer le montant qui vous reste à vivre après soustraction des mensualités relatives au crédit personnel que vous souhaitez contracter.
● Autres points
D’autres aspects sont examinés à la loupe par les banques comme :
- l’historique de crédit : elles s’intéressent essentiellement aux éventuels retards ou défauts de paiement sur vos différents crédits ou cartes bancaires ;
- la non-inscription au FICP (Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), géré par la Banque de France.
Les pièces à fournir
Il est vrai qu’une demande de prêt personnel ne nécessite pas forcément une justification d’utilisation de la somme empruntée. En revanche, la banque en ligne de votre choix va vous réclamer quelques pièces administratives telles que :
- une copie en bonne et due forme de votre carte d’identité, passeport ou même permis de conduire ;
- un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ;
- une copie de vos trois dernières fiches de paie dans le cas où vous êtes un salarié ;
- une copie de votre récent avis d’imposition si vous exercez une profession libérale ;
- un justificatif de domicile daté de moins de 90 jours. Il peut s’agir d’une facture délivrée par votre fournisseur d’énergie ou d’Internet.
Le prêt personnel est l’une des formes de crédit les plus simples et les plus souples. En effet, les fonds constituant ce type de crédit peuvent être utilisés librement par l’emprunteur.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.