La liquidation judiciaire est souvent une étape difficile pour les entreprises, car elle est généralement provoquée par une situation de faillite et la vente des actifs. En termes clairs, elle induit la fin de la vie d’une société. En cas de cessation d’activité, il faut donc fermer les bureaux ou le local dans lequel vous étiez installé. Pour cela, vous devrez débarrasser les lieux du matériel que vous utilisiez pour la bonne marche de vos activités. Dans une telle situation, il est parfois compliqué de savoir comment organiser le débarrassage de vos locaux.
Débarrassez le local lorsqu’il doit être vendu
Si vous êtes propriétaire de vos bureaux et que votre société se retrouve en liquidation judiciaire, vous pouvez les vendre pour essayer de couvrir une partie de vos dettes. Dans ce cas, il devient indispensable de vider les lieux rapidement, afin de pouvoir conclure la transaction de vente et respecter les délais.
Vous pouvez également revendre certains objets se retrouvant à l’intérieur de votre local. Vous pourrez donc céder les marchandises ainsi que les équipements informatiques et technologiques aux plus offrants. Il faudra trier tous les objets se trouvant dans cet espace et retirer tout ce qui n’a aucune valeur marchande.
Une fois que vous aurez effectué ce tri, vous devrez faire appel à un professionnel du débarrassage de bureaux qui déchargera vos locaux de tous les encombrants. Ce service complète la vente de tous les objets de valeur pour aider au remboursement des dettes, afin d’obtenir des locaux vides au plus vite et ainsi de procéder rapidement à leur cession.
Notez également que ce prestataire peut vous être d’une grande aide si vous vous retrouvez dépendant d’un mandataire judiciaire au cours de la liquidation. Étant donné que vous n’aurez pas la liberté de vider les locaux comme vous le souhaitez, le professionnel pourra intervenir de manière ponctuelle et vous aider à réaliser le débarrassage de votre entrepôt ou de votre bureau. Il videra les encombrants et vous aidera à accélérer le processus.
Un débarrassage de bureau à Lyon pour enlever tous les encombrants
Accélérez le débarras de votre entrepôt pour limiter vos dettes
Si vous êtes locataire de l’entrepôt ou du bureau dans lequel vous exerciez votre métier et que vous êtes en cessation d’activité, il faudra rendre le local au propriétaire dans les plus brefs délais. Dans ce cas de figure, à partir du moment où tout ce qui devait être vendu l’est déjà, vous devrez agir vite pour remettre les clés au propriétaire.
Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, si votre société est victime d’une liquidation judiciaire, vous pouvez très vite être dépassé par les évènements. Les encombrants resteront donc longtemps dans les locaux et vous ne pourrez pas rendre les clés au propriétaire, ce qui aura pour effet d’augmenter un peu plus vos dettes.
Faire appel à un professionnel du débarrassage d’entrepôt apparait donc comme la solution idéale pour limiter les dettes de loyer et ne pas vous retrouver face à des problèmes financiers supplémentaires.