visu-chantier-savoir-filet-chute-tout.jpg

Chantier : tout savoir sur le filet anti-chute

Sommaire

Il faut sécuriser de larges zones de travail contre les chutes accidentelles des ouvriers lorsqu’on effectue des travaux en hauteur. Ces travaux exposent souvent les personnes à des risques élevés de chutes qui peuvent leur être fatales. Les chutes mortelles constituent d’ailleurs la seconde cause de mortalité au travail dans le secteur du bâtiment. Cela est lié en partie à l’absence de matériel de sécurité adapté. Les filets de sécurité et de protection font partie des équipements de protection obligatoires. Nous vous présentons ce guide complet pour vous accompagner dans le choix et l’achat d’un filet de sécurité anti-chute à utiliser principalement sur un chantier.

Qu’est-ce qu’un filet de sécurité anti-chute ?

Un filet de sécurité anti-chute est un équipement de sécurité obligatoire mis en place afin d’éviter les chutes mortelles d’homme. C’est un dispositif de protection collective qui protège les travailleurs et limite également les nuisances liées aux travaux comme les chutes d’outils, les jets de gravats, de poussières, etc. La plupart des filets anti-chute, comme ceux que vous verrez sur le site srf.fr sont en nylon (polyamide) doublés de micro-mailles.

L’utilité du filet de sécurité

Un filet anti-chute ne peut certainement pas empêcher la chute, mais son rôle consiste à arrêter et à limiter les conséquences d’une telle chute. Il fait partie de la réglementation des moyens de prévention. On utilise le filet de sécurité anti-chute pour hommes dans tous les travaux en hauteur du bâtiment, du génie civil ou dans l’industrie (protection des racks contre les chutes de marchandises).

Un filet de sécurité garantit la liberté de mouvement sur une grande zone de travail. Posé à l’horizontale, il retient les hommes quel que soit leur poids, tout comme la chute de matériel. Les mailles du filet de sécurité peuvent être en losange ou en carré pour répondre au mieux à vos exigences.

filet anti chute chantier

Des conseils pour acheter un filet anti-chute sur mesure

Vos filets anti-chute doivent chacun être marqués selon les normes NF EN 1263-1 et NF EN 1263-2. L’écusson d’identification devra renseigner sur la date de fabrication et le nom du fabricant, le type et la catégorie du filet, l’absorption minimale d’énergie et le numéro d’attestation de l’organisme certificateur qui a eu à réaliser les essais.

Pour le choix des filets de sécurité de chantier, vous avez la possibilité d’opter pour l’une des quatre classes : A1, A2, B1, B2. Ces quatre classes de filets possèdent des longueurs maximales de mailles et des valeurs d’énergie à la rupture différentes. Il existe par ailleurs quatre systèmes de filet de protection sur un chantier. Les systèmes S, T, U, V désignent les types de ralingue et d’utilisation des filets.

À qui confier l’installation d’un filet anti-chute ?

Il est primordial de confier l’installation des filets anti-chutes à des personnes ayant suivi une formation spécifique conformément aux normes législatives en vigueur. Étant un dispositif de sécurité collective, il est normal que les normes de sécurité en vigueur exigent l’installation du filet anti-chute par un professionnel. Ce dernier pourra tenir compte de certains éléments comme la nature des travaux, les matériaux utilisés, etc., pour déterminer le système adéquat d’installation des filets.

Si l’installation revient à un professionnel, c’est au chef d’entreprise que revient la responsabilité d’assurer le contrôle régulier des filets de sécurité. Ce contrôle consiste à vérifier l’état des filets, les points d’accrochage, leur tension de même que les systèmes de fixation. Cette opération doit être réalisée au minimum une fois par semaine pour veiller à la sécurité des employés.

Comment et avec quoi utiliser un filet anti-chute ?

Les filets anti-chute doivent être fixés sur des structures porteuses qui sont fiables. La résistance de chaque point d’ancrage doit être au minimum de 6 kN. Ils sont installés à l’aide de cordages d’attaches, de boucles sur ralingues ou de mousquetons de sécurité. On recommande de monter les filets de sécurité aussi près que possible sous le plan de travail pour qu’en aucun cas la hauteur de chute n’excède 6 m.

À l’instar de tout autre dispositif de sécurité anti-chute, le filet de sécurité anti-chute doit être remplacé s’il a été utilisé une fois, sauf si le filet a été vérifié et réparé par le fabricant ou une personne compétente spécialement formée. Si le filet n’a pas la résistance minimale requise après le test de la maille d’essai ou s’il présente une maille défectueuse, des accessoires d’accrochage usagés ou une ralingue blessée, il faut immédiatement procéder à son remplacement.

Pour protéger efficacement les ouvriers, charpentiers, maçons, couvreurs, nous recommandons enfin de compléter le dispositif du filet par plusieurs équipements complémentaires anti-chute. Il s’agit de harnais de sécurité et kits anti-chute, de longes et cordes anti-chutes, de mousquetons et connecteur, de casques de chantier. Cette liste n’est pas exhaustive.

Facebook
Twitter
LinkedIn