Les VTC et les taxis sont deux moyens de transport pratiques pour se déplacer en toute tranquillité. Cependant, en dépit de la ressemblance apparente des deux métiers, les VTC et les taxis possèdent quelques différences.
Chauffeur VTC vs Taxi : les conditions pour exercer
Le chauffeur de VTC ou voiture de tourisme avec chauffeur doit passer un examen pour exercer ses fonctions en toute légalité. Cet examen doit être précédé d’une formation spécifique pour le métier, suivie auprès d’une agence spécialisée. En faisant un tour sur cette page, vous pourrez en effet vous inscrire pour votre formation chauffeur VTC en ligne. Il s’agit d’une phase préparatoire nécessaire qui permet aux candidats de se préparer au succès à travers des cours, des exercices et des entraînements pratiques. Pour suivre cette formation, les aspirants doivent posséder un permis de conduire de plus de 3 ans dont le casier judiciaire est vierge.
À l’issue de l’examen, si le candidat réussit, il peut obtenir, sur demande, sa carte professionnelle VTC qui atteste de sa qualification pour ce métier. Le Chauffeur de taxi doit également passer un examen et obtenir sa carte professionnelle avant d’exercer sa profession. Cependant, les conditions préalables diffèrent quelque peu.
Il doit être titulaire d’un permis catégorie B en cours de validité, obtenir son diplôme de premier secours (PSC1) depuis moins de 2 ans, être reconnu apte par un médecin certifié de la préfecture et avoir un casier judiciaire dénué de toute condamnation incompatible à l’exerce de la profession. En dehors de ces conditions, une fois sa carte professionnelle taxi obtenue, le chauffeur de taxi doit effectuer un stage de formation continue dans une école agréée tous les 5 ans.
Les critères de licence et d’immatriculation
Pour les questions d’immatriculation, le conducteur de VTC peut choisir d’être un autoentrepreneur et s’inscrire tous les 3 ans au registre des exploitants de VTC avec 100 € ou être embauché au sein d’une société déjà inscrite à ce registre. Dans ce second cas, il n’est plus concerné par les démarches d’immatriculation et les dépenses.
Quant au chauffeur de taxi, il ne lui est pas permis d’exercer sa profession sans une licence dénommée ADS (Autorisation de stationnement). Pour l’obtenir, il peut procéder de deux manières. Soit il la demande à la mairie de la commune dans laquelle il travaille soit il la rachète à un chauffeur de taxi désirant cesser son activité. La deuxième option est la plus recommandée, car nettement plus rapide et pratique.
Les obligations liées au véhicule
Alors que le chauffeur de taxi peut conduire n’importe quel véhicule capable de loger 5 personnes en tout avec un coffre à bagage, le chauffeur de VTC est obligé de travailler avec des voitures spécifiques. Elles doivent être de 4,5 m maximum, en bon état, 120 CV minimum, de moins de 6 ans et aptes à recevoir entre 4 et 9 personnes en tout. Des deux côtés, le véhicule peut être personnellement acheté ou loué chez un concessionnaire ou une entreprise de location.
Une qualité de service différente
Le VTC est un moyen de transport de haute qualité qui vous aide à passer d’un point à un autre à bord d’un véhicule, tout en profitant du paysage et de la tranquillité du parcours. Une prestation complète est souvent proposée durant le déplacement pour vous garantir tout le confort dont vous avez besoin (chargeur de téléphone, connexion Wi-Fi, boissons…). De plus, avec le VTC, l’assistance client s’effectue uniquement par réservation. Les prix sont fixés à l’avance sans prélèvement de frais de réservation ou de frais supplémentaires pour les bagages (si vous en avez).
En ce qui concerne le chauffeur de taxi, les prestations extras ne sont pas incluses dans ses services (boisson, chargeurs et autres). Il peut vous accorder cela par amabilité, mais rien ne l’y oblige. Vous pouvez également réserver un taxi, mais dans ce cas, d’éventuels frais de réservation peuvent vous être facturés et ajoutés au tarif final. De même, le prix d’une course en taxi n’est pas fixé à l’avance, cela est déterminé avec un horodatage.