Le photocopieur tient encore une place très importante au bureau même à l’ère du digital. Il doit être une machine multifonction et facile à utiliser. Il faut donc bien choisir le modèle à utiliser que ce soit en location ou pour un achat. Entre le noir et blanc, la couleur, l’analogique et le numérique, comment faire le choix ?
Astuces pour choisir le photocopieur de votre bureau
Quels sont vos besoins
Avant de choisir le modèle, il faut déterminer les besoins. Combien d’impressions couleur par service ou par bureau et par mois. Combien d’impressions en noir et blanc par bureau par mois. Combien d’impressions par format par mois. Combien d’impressions de photos ou autres fichiers graphiques par mois. Combien de fax. Pour les entreprises qui consomment plus de 25 000 copies mensuelles, le photocopieur doit être de 75 pages par minute.
Quel est votre budget
Le budget concerne les éléments suivants :
- Le papier à utiliser ;
- Les cartouches d’encre noire ou couleurs ;
- Le toner pour les modèles plus sophistiqués ;
- Le tambour qui doit être changé systématiquement ;
- La photocopieuse elle-même ainsi que son entretien.
Au-delà du prix d’achat ou de location du photocopieur, il faut prendre en compte toutes les dépenses qui s’y rattachent.
Achat ou location
Si vous achetez un photocopieur, il doit rentrer dans vos budgets et il est nécessaire de calculer son amortissement par rapport à son utilisation. Si vous avez la possibilité, le mieux, c’est toujours d’acheter un modèle qui convient aux besoins. Pour la location, puisque celui-ci est moins cher, car sera payé par mois, vous pouvez utiliser un modèle dernier cri qui convient bien plus que vous n’en avez besoin.
Les modèles disponibles
Sur photocopieuse.net vous retrouverez tous les modèles professionnels en fonction de vos besoins. Les modèles disponibles sur le marché sont les suivants :
- Le monochrome qui n’utilise que l’encre noire et ne produit que des copies en noir et blanc. Ces modèles sont peu chers, faciles à trouver et faciles à utiliser.
- Le photocopieur en couleur : il peut aussi faire des copies en noir et blanc.
- Le modèle analogique qui peut être en couleur ou en noir et blanc. Ces copieurs sont les premiers à être vendus sur le marché. Son prix est abordable et il est économique.
- Le modèle numérique : c’est le modèle le plus produit et le plus vendu sur le marché. Très performante, rapide dans l’exécution, très bonne qualité de résultats et se décline sous plusieurs sous-modèles.
- Le monofonction est un appareil qui fait que dupliquer les documents.
- Le multifonction est une machine qui peut à la fois faire des duplications, faire des impressions, faire des scans, envoyer et recevoir des fax.
- Le modèle haut volume : celui-ci est utilisé chez les imprimeurs dont la consommation en copie et impression est énorme.
Les fonctionnalités à prendre en compte
Le choix d’un photocopieur comme dit auparavant dépend de vos besoins et de votre budget. Mais si vous avez un budget assez large, vous pouvez choisir des modèles selon les fonctionnalités.
Tout d’abord les fonctionnalités de base : noir et blanc ou couleur, monofonction ou multifonction, A4 ou multiformats. Ensuite les fonctionnalités plus techniques comme le nombre de copies de pages par minute ou CPM. C’est la vitesse de copie de la machine. Il y a aussi la fonction mise en réseau qui permet à tous les ordinateurs connectés au photocopieur d’envoyer des impressions. Et enfin la fonction recto verso qui permet d’économiser du papier.
Et pour le prix ?
Pour le prix, il sera en fonction des différentes fonctionnalités, de la marque et du modèle. Plus le photocopieur est grand, plus il a de fonctionnalités, plus il est rapide, plus il est sophistiqué et plus le prix grimpe.