choisir-linvestissement-financier-le-plus-rentable0

Choisir l’investissement financier le plus rentable

Sommaire

 

Comment investir ? Où investir ? Quel rendement attendre ? Autant de questions que l’on se pose avant d’effectuer un investissement financier. L’idéal, c’est d’investir ses liquidités sur le long terme, de faire fructifier son argent et de se lancer dans l’immobilier ou encore la bourse. Suivez nos conseils !

Pourquoi investir son argent ?

 

Investir son argent plutôt que de laisser son argent de côté sur le livret A ou sur un compte-titres, peu avoir plusieurs motivations :

  • faire fructifier ses revenus et son capital ;
  • se constituer un patrimoine ;
  • protéger sa famille et préparer sa retraire ;
  • diminuer ses impôts.

Si les Français sont habitués à épargner, ils sont un peu plus réticents à investir dans des placements actifs. Avec la crise actuelle, les ménages sont plus prudents et focalisent leur effort sur les produits sans risques. On choisit alors le livret A, le LDDS, l’assurance-vie ou encore l’épargne logement. Les placements sont certes sécurisés, mais déficitaires. Si l’on se base sur les rendements offerts par les livrets d’épargne réglementés, on se dirige plutôt vers une perte en capital. En jouant la carte de la sécurité, on court le risque de laisser l’argent dormir ce qui se spécifie par un manque à gagner !

 

Bien investir son argent : comment faire ?

 

Avant de se projeter dans un investissement rentable et financier et commencer des démarches auprès de votre banque, vous devez faire un état de vos finances personnelles. Cela permet d’éviter d’investir dans des capitaux que l’on n’a pas. Pour ce faire, il faut déterminer :

  • ses revenus ;
  • ses dépenses ;
  • son patrimoine.

 

Faire un bilan de vos dépenses annuelles

Vous pouvez aussi faire un bilan de vos dépenses annuelles recensant les charges (loyers, diverses factures), les impôts locaux et taxes, les frais professionnels ou encore les dépenses de loisir. Il n’y a pas vraiment de méthode précise pour investir. Tout sera fonction de vos finances, de vos objectifs et des risques à prendre. Mais généralement, un investissement réussi passe par :

  • une diversification de ses placements ;
  • un investissement sur le long terme ;
  • une régularité des versements ;
  • un investissement dans des sommes raisonnables.

 

Diversifier ses placements

C’est la base même de chaque investissement. Si vous investissez dans une société et qu’elle dépose le bilan, alors vous pouvez perdre 25 % de votre capital. Si vous investissez sur un seul secteur, vous risquez de perdre plus. En multipliant les investissements, vous pouvez mutualiser les risques. Le rendement sera plus faible, mais il sera compensé sur les autres secteurs. 

 

Agir sur le long terme

La plupart des produits d’investissement peuvent durer de 10 à 30 ans. C’est un critère à ne pas prendre à la légère au moment d’investir, car cela impactera sur la réussite de votre projet. En pensant sur le long terme, vous n’aurez pas à vous inquiéter des fluctuations du quotidien. Même si vous subissez quelques pertes, elles ne vont pas impacter sur le long terme. 

 

Des versements réguliers

Face à des secteurs incertains et connaissant les diverses variations, vous devez être régulier dans vos investissements. Plutôt que de penser à un investissement sur un secteur, optez sur des versements réguliers à hauteur de vos capacités. 

 

Dans quoi se lancer en 2022 ?

 

Peu importe le profil, tous les investisseurs cherchent le placement parfait. C’est celui qui allie rentabilité, sécurité et intérêt. On y rajoute aussi l’avantage fiscal. Parmi les secteurs les plus tendances on retrouve : l’immobilier, la SCPI, l’investissement locatif, l’assurance vie, la bourse ou l’or, les entreprises, l’investissement socialement responsable.

Facebook
Twitter
LinkedIn